Interviewé par USA Today, le GM des Rockets s’est exprimé après la trade deadline plutôt agitée de sa franchise. Son avis sur Clint Capela, Robert Covington, le duo Russ/Harden, la luxury tax, buyout…On vous résume et traduit tout ça ici.
Que pouvez-vous nous dire au sujet de votre dernier move ?
Daryl Morey : Nous sommes évidemment très enthousiastes. Covington est un joueur que nous essayons d’avoir depuis longtemps. Mike D’Antoni souhaitait vraiment trouver comment maximiser nos deux superstars et notre style de jeu.
Comment avez-vous pris la décision de trader Clint Capela ?
DM : Clint est un grand joueur et une personne incroyable. C’était un Rocket extraordinaire et il va certainement nous manquer. Il est évident qu’il va faire de grandes choses à Atlanta. La clé pour remporter un titre est d’avoir des superstars qui sont de grands joueurs. Nous avons Westbrook et Harden, avec qui il faut trouver la bonne combinaison et le bon style de jeu pour eux. Avec l’approche de Mike D’Antoni en terme de shoots et spacing, c’est là que nous pouvons être les meilleurs. L’ajout d’un Covington, qui nous permet de renforcer notre défense et qui peut être un top shooteur, est un super élément pour notre style de jeu . Nous sommes prêts à aller au combat. »
Il y a deux mois, vous aviez annoncé ne plus faire de changements dans le roster, qu’est ce qui vous a fait changer d’avis ?
DM : C’est juste parce que Covington était devenu disponible sur le marché. Nous avons travaillé longtemps sur son cas. Nous pensons que c’est un élément parfait pour nous style de jeu, qu’il pourrait être le meilleur atout pour nos deux superstars. Clint est un excellent joueur et nous ne comptions pas le lacher mais il était nécessaire dans le deal.
La luxury tax a-t-elle joué dans votre décision ? (Le trade libère $12 millions)
DM : Aucunement. J’étais content puisqu’une opportunité s’ouvrait devant nous pour ajouter quelqu’un d’autre au roster. Malheureusement, aucun joueur de disponible ne remplissaient nos critères.
Avez-vous reçu des indications venant de là-haut (Tilman Fertitta, le propriétaire) ?
DM : Non du tout. Quand tu es un contender, tu n’es pas très loin de la luxury tax. C’est comme ça que j’opère depuis que je suis GM de cette équipe.
Comment situeriez-vous les Rockets à l’Ouest ?
DM : Nous nous sentons bien. D’après Vegas et les pronostiqueurs, nous sommes le troisième favori pour remporter le titre. Une source extérieure et objective pense que nous sommes vraiment putain de bons. Nous voulons l’avantage du terrain pour les playoffs. Les gens se demandent comment allons-nous gérer ce gars ou ce big man. Les autres coachs ont encore plus peur en se demandant comment utiliser leur pivot s’il n’a personne sur qui défendre.
Que pensez-vous avoir besoin de plus ? Via buyout ?
DM : Honnêtement, nous allons viser le meilleur joueur. On aime comment on joue. Les gens disent ‘vous devez prendre tel ou tel pivot’, mais nous comptons prendre le meilleur joueur disponible. Si c’est un grand, nous allons le prendre. Si c’est un ailier, nous le prendrons aussi. On se sent bien avec notre roster. Nous aimons là où nous sommes. Nous pensons que c’est une équipe qui peut gagner le titre. Mais si nous pouvons ajouter un joueur via un buyout, nous le ferons.