Repositionné au poste de pivot suite au départ de Clint Capela, PJ Tucker assume encore plus ses responsabilités en tant que leader de la défense texane. Il s’est d’ailleurs trouvé un nouveau petit copain avec qui discuter sérieusement de défense : Robert Covington, tout fraîchement arrivé du Minnesota. Depuis 4 matchs, ce duo défensif (et offensif) enchaîne les chantiers, grosse source d’espoir pour toute la Rockets Nation.
Hier soir, y’avait match, et pas contre n’importe qui puisque c’était les Celtics de Brad Stevens qui se déplaçaient au Toyota Center (alors comme ça y’a pas de Center aux Rockets nous pff). On connaîssait les qualités offensives de cette équipe, mais de l’autre côté du terrain ça a été très très très encourageant ce qu’on a vu cette nuit face au géant vert. Quand Mike D’Antoni a aligné le cinq Westbrook, Harden, Covington, House et Tucker : le net rating était de 25.8 en 16 minutes…Les deux soldats de la ville n’y étaient pas pour rien comme le montre leur ligne de stat : 12 points 7 rebonds 3 interceptions et 4 contres pour Roco, et, 4 points 5 rebonds 2 interceptions et surtout un fabuleux +21 quand il était sur le terrain. Ses stats peuvent sembler simplement « correctes », et encore, mais leur impact défensif et offensif est juste énorme. Leur complémentarité grandit match après match, ils sont prêts à faire des sacrifices des deux côtés du terrain, ce sont le genre de gars faisant tout le sale boulot ne se voyant pas sur le box score. Boulot qui est terriblement important dans une équipe.
PJ et Robert jouent ensemble en moyenne 25 minutes depuis 4 matchs, pour un offensive rating de 119.1 et un defensive rating de 101.0. Depuis l’arrivée de Covington, le lineup le plus utilisé est le suivant : Russ, Harden, House, Covington et Tucker. Ce lineup de la muerte présente un invraisemble offensive rating de 125.3 et un defensive rating de 98.8…Vous n’y croyez pas ? Moi non plus. Une des pièces à conviction ci-dessous.
Mike D’Antoni est conscient qu’il dispose deux des meilleurs 3&D de la ligue, deux des meilleurs soldats de la NBA. Il reste avant tout fier de leur défense ainsi que celle de l’équipe : « Ils essaient d’emmener la balle adverse à l’endroit où ils pensent avoir l’avantage. Et quand tu commences à le faire, si tu es actif et si tu as de bonnes mains, cela devient plus facile d’interception et d’être sur les lignes de passes. »