La nuit de la draft 2020 a été plutôt calme pour Rafael Stone et les Rockets, le 16ème pick a été échangé avec les Pistons contre un futur pick de draft 2021, et Keyvon Martin Jr a été drafté en 52ème position. La surprise de la nuit, c’est Mason Jones (non-drafté) qui rejoint les Rockets en signant un two way contract, c’est à dire un contrat qui permet à des joueurs drafté au second tour ou non-drafté d’intégrer l’environnement d’une franchise, tout en jouant pour l’équipe G-League. Focus sur ce dernier, qui a l’air de hypé pas mal de nos confrères de l’autre coté de l’Atlantique.

Tout d’abord, Mason Jones c’est 1m96 pour 91kg, il a 22 ans et vient tout droit d’Arkansas. C’est un arrière avec une palette offensive très intéressante. Lorsque l’on regarde ses stats de la saison passée, on remarque que Mason est un pur attaquant avec un bon pourcentage au shoot (45% au total et 35% à 3pts). En NCAA il affiche des stats plus que raisonnables avec 22pts, 3,1 assists, et 5,5 rebonds par match, plutôt pas mal pour un joueur non-drafté. Il devient même lors de cette saison le meilleur marqueur de sa conférence. Une autre de ses qualités, c’est sa capacité à éliminer un adversaire en 1v1 et à driver jusqu’au cercle (75% de réussite) ça va nous rappeler quelqu’un…le seul bémol il manque un peu d’explosivité.

Aux States, les fans ont l’air plutôt hypé par l’arrivée de Mason aux Rockets, certains décrivent cette signature comme un « steal », c’est à dire un vol donc plutôt positif pour la franchise de Houston, il est annoncé comme un très bon coup, reste à voir comment et si coach Silas va l’utiliser cette saison. Point très important pour les fans d’un joueur qui a refusé 103M $ sur 2 ans, Mason Jones maitrise un peu le step-back et a la faculté à obtenir des fautes. il l’a montré la saison passée à quelques reprises de quoi, à l’espace d’un instant oublier le barbu (ou pas) on se console comme on peut. D’ailleurs, Mason Jones a confié dans plusieurs interview qu’il adore le jeu de James Harden et qu’il l’analyse régulièrement pour perfectionner le sien.

Nos collègues de Sixers_FR décrivent le profil de Mason Jones, nouveau Rocket:

« Alors que les yeux étaient tous rivés vers Isaiah Joe, que ce soit par les observateurs mais aussi les défenses de la Conférence SEC, c’est finalement lui qui a pris les clefs du camion Arkansas.Ce qui a fait sa force et rend ce joueur si particulier, c’est bien évidemment,  son profil de menace offensive élite, magnifiquement mis en valeur par sa versatilité, que ce soit avec ou sans le ballon.En 2019/2020, il était tout simplement le meilleur scoreur de sa conférence avec + de 22pts/match alors qu’il n’en mettait que 13 la saison précédente. Excellent attaquant en 1vs1, Mason Jones propose une palette et une variété de mouvement dont peu de joueurs en NCAA peuvent se vanter. »

SixersFR

Si l’on devait faire un récapitulatif de ces points forts:

  • Finisseur au cercle hors-pair (75% de réussite!)
  • Jeu en transition de qualité (22% de ses situations pour 1,308 pts/possession)
  • Excellent joueur d’isolation (15% pour 0,989pts/possession)

Seul reproche peu être son tir qui pourrait être amélioré malgré sa mécanique déjà fluide.

Et enfin, Jones est un joueur qui a une grosse confiance en lui. Alors, est-ce que ça lui portera préjudice ? Je ne sais pas, en tout cas il a hypé toute une RedNation en manque de souffle depuis quelques jours.

Vous vous doutez bien que Mason ne sera pas notre franchise player cette saison, il aura surement un rôle minime mais je ne serais pas étonné si Silas lui donne un peu de temps de jeu en fin de matchs comme faisait MDA avec Clemons, Frazier etc… Je sais pas si vous aussi, mais personnellement, j’ai bien hâte de savoir ce que ce joueur pourrait nous apporter.

Article par Maël (@_mael_bzh)