Déjà 54 matchs de disputés par nos Rockets, un bilan de 34 victoires pour 20 défaites, il est temps de faire le point. Pour le moment, la saison des Texans ressemblent aux montagnes russes et ce n’est tellement à cela qu’on s’attendait avant le début de saison. Il s’est passé beaucoup de chose, on va essayer de vous résumer ces 54 matchs en prenant les moments forts de la saison ainsi que les mouvements au sein du roster.

On avait commencé fort la saison avec la réception de Milwaukee, l’enthousiasme était présent malgré la défaite puisqu’on avait réussit à rivaliser pendant tout le match face à ces solides Bucks. La hype de Westbrook était déjà très présente. Fallait donc rebondir et c’est ce qui a été fait à moitié car on enchaîne avec 3 victoires donc un match inoubliable contre Washington avec 59 points d’Harden et une victoire 159-158! Malheureusement 2 défaites enchaînées ensuite contre Brooklyn et notamment le pire match de la saison à Miami, les joueurs étaient encore restés focus sur la boîte de la veille… Bilan de 3-3.

Puis à ce moment là, Houston va enchaîner une série de 7 victoires avec notamment en point d’orgue le match vs Clippers avec 47 points d’Harden et une défense retrouvée. Bilan de 10-3. Malheureusement, la série s’arrêtera à Denver. Puis on perd aux Clippers même si la prestation fut très bonne. Une défaite honteuse ensuite chez nous contre Dallas à une horaire française en plus, pas vraiment le créneau favori des Rockets. 2 matchs après, Harden mis la fessée aux Hawks avec 60 points en 3 quarts temps! D’ailleurs c’est à ce moment là qu’on allait découvrir l’éclosion du talent de shooteur de Ben Mclemore. Décidément on ne peut pas enchaîner un match sans drama puisque le match à San Antonio fut un récit de JK.Rowling tellement le match était fou : on a méné tout le match avec un écart de 20 points et tiens on s’est dit qu’il fallait mettre du suspense. Bingo, c’est réussit car le palmier Loonie Walker va nous la mettre sans lubrifiant. Alors forcément ce match aurait dû être gagné et on en aurait même pas parler mais un dunk d’Harden non compté aura fait mal dans les comptes. On était un peu au fond du trou, le moral dans les chaussettes, en plus il fallait se déplacer au Canada. Masterclass de nos Rockets malgrès une mauvaise adresse de Russ, et un Harden trappé : Houston va s’imposer à Toronto chez le champion en titre avec tous les roles players au niveau. Oh tiens 2 matchs plus tard, il fallait qu’on reparle de nous! Et allez, buzzer beater de Bjelica à Houston. On en reparle dans la conclusion pour tout ces matchs perdus bêtement et qui vont forcément compter… Un nouveau match où Houston se compliquera la tâche et c’est à Cleveland cette fois-si. Harden aura fait gagner Houston à lui tout seul avec 55 points dont 16 points dans le money time. Un match de mutant du barbu, encore des frissons…Bilan de 16-8.

2 matchs plus tard, 25 points de retard contre San Antonio et tiens on s’est dit qui fallait se bouger en seconde mi-temps, cela fonctionne car Houston va réaliser un énorme comeback notamment grâce à Russ qui finira avec 31 points et 10 rebonds. Grosse victoire ensuite aux Clippers avec encore une deuxième mi-temps magnifique : 40 points de Westbrook au final, et c’est à partir de ce match qu’il va lancer sa saison. Gros choke ensuite à Noël chez les Warriors…Rien à dire de plus, mis à part que le père noël est surcôté. Surtout cette année.

Le mois de janvier commença fantastiquement bien avec deux grosses victoires contre les Nuggets et les 76ers. Le début des tresses pour Harden mais le début aussi d’un mois pour Harden qui fut peut-être l’une de ses pires périodes en carrière ! Résumé du mois de janvier de Houston: VVVDVDDDDVVDVD. Les trois dernières lettres montreront l’inconstance de cette équipe notamment pour finir les matchs (Bisous au MLK DAY vs Thunder). Brodie aura réussit à arracher quelques victoires malgré une absence totale d’harden. Bilan de 29-18. Capela ne jouera plus sous nos couleurs à partir de ce moment là. Dur à dire et à réaliser. Mais ce sera un déclic pour notre saison et la philosophie de jeu qui sera porter maintenant par le SMALL BALL. Capela, Gerald, Nene et un pick dans un trade à 4 équipes où l’on va récupérer Robert Covington. Notre cœur fut brisé, mais pas anéantit, car Covington, la Red Nation le voulait depuis très longtemps et au vue des matchs qui ont suivi, c’est un vrai steal…Meilleure recrue de cette trade deadline ? Y’a débat.

Soit tu détestes et tu dis que cela tue le basket et que cela ne marchera pas, soit tu es hypé et intrigué de voir Tucker-Covington défendre sur Davis etc… Roco vient d’arriver et est déjà sur le terrain en sortie de banc face aux Lakers. Pas mieux pour commencer notre processus que contre ces Lakers où les grands dominent. Meilleur match de la saison de Houston. Westbrook incroyable, Covington clutch, D’Antoni qui coach bien… Attend WHAAAT ? Oui oui, très bon coaching de Mike qui aura parfaitement ajusté sa rotation et pris les temps-morts au bon moment. Le sourire était de retour, et on va le garder jusqu’au All Star break. Oui grosse défaite aux Suns, mais pas inquiétant car c’était en BACK TO BACK sans rico et russ. Match vs Utah ensuite, buzzer d’un autre soviet, Bogdanovic. Rien à dire sur ce match même si on doit pas se prendre le run qui fera revenir Utah, mais la prestation est convaincante et sur un shoot de l’impossible on se fait crucifier. Tucker est passer par toutes les émotions, de nous faire gagner le match avec un gros corner three et de se prendre sur la tête le buzzer. Enfin le match contre Boston, où c’est pratiquement la même copie dans le scénario que contre Utah. On gère le match, mais on se fait reprendre et on entre dans un money time qui sera tendu à 5 minutes de la fin. Mais cette fois-si il ne sera pas lâché car Harden et Russ vont terminer le travail.

Un mois de février qui commence donc très bien et qui faudra poursuivre après le All-Star Break. On est à 6 victoires en 8 matchs avec notre small ball. Bilan de 34-20. En conclusion, il y aura pas eu 3 matchs sans ce qu’il se passe un truc fou que ce soit en positif ou en négatif. Et cela s’est reflété sur les joueurs,Westbrook commencé la saison tranquillement alors qu’Harden a démarré sur une saison historique à 40 points de moyenne. Cela s’est inversé sur le dernier mois. Tucker aussi aura eu sa période où offensivement il enchaînait les bulles. Danuel House est le parfait exemple, catastrophique pendant 3 mois et depuis la mise en place du small ball, il est parfait défensivement et commence à rentrer ses trois en attaque. Pour terminer, beaucoup de défaites débiles, malchanceuses…Clairement, le bilan serait pas le même : San Antonio-Clippers-Kings-Thunder-Jazz et les nombreux matchs loupés par Russ en back to back, ainsi que la blessure de Gordon. La suite sera bonne et on peut qu’être optimiste pour nos Rockets tant par la joie de vivre dans ce groupe tant sur le fait que quand on est au complet, on est dur à être arrêté. La suite est vraiment intrigante, le jusqu’au boutisme de Daryl Morey et Mike D’Antoni portera-t-il ses fruits ? Grosse hype.