Article par Allan (@Mathusalem370)

Le trade de James Harden aux Nets, c’est aussi l’arrivée d’un joueur calibre All-Star en la personne d’Oladipo. Avec John Wall et Christian Wood, il semble parmi les plus gros talents all-around des Houston Rockets cette saison. Ces arrivées amènent du changement, et le coaching de Silas semble plus à même de se développer selon ce contexte.

Oladipo est un joueur respectable à 3 pts, notamment en catch & shoot où il rentre le ballon à 43%. Il est bien sûr réputé pour sa capacité à finir au cercle, et le cadre de jeu étiré des Rockets pourrait lui permettre d’exceller encore dans ce domaine. Wall et Christian Wood, qui ont joué cette saison sous les couleurs des Rockets, ont eux montré déjà de grandes aptitudes à jouer ensemble notamment sur le pick&roll ou les cut.

Wall est un passeur génial, et son attitude irréprochable depuis sa venue aux Rockets ont sans doute tout à voir avec son relatif bon début de saison (18,6 pts – 5,1 pad – 1,3 int). Wood lui est un intérieur ultramoderne au profil assez polyvalent, sa puissance physique, sa taille, et son habilité à distance ainsi qu’à la création, parfois, ont raison des défenses
cette année (23,5 pts – 10,8 reb – 52% aux tirs).
Il est aussi plus jeune que les deux autres, ce qui lui vaudra sans doute une plus grande attention du public et des médias. On ignore encore son plafond mais les bases sont là. S’il parvient à se maintenir en 20-10, les Rockets seront sans doute satisfaits, d’autant qu’il contribue en défense fort de ses longs segments (2,13m).

Oladipo ne sera sans doute pas un joueur vorace en ballon, et totalement compatible avec le duo intérieur-meneur qui se constitue à Houston. Il devra tout de même se montrer en défense, il autorise par exemple 39% à 3 points cette saison… Pour une reconstruction, le contrat paraît idéal.


L’équipe le semble également, de manière à opérer un rebuild propre qui ne passerait pas forcément par du tanking mais bien par du jeu et des idées. Sur le terrain les ingrédients semblent permettre de viser le top 10 à l’ouest, et plus si opportunités. A la manière des Nets, ironiquement, Houston prépare déjà ainsi l’après sans se contenter de choix de draft qu’elle a, au contraire des Nets de 2013. Il faudra suivre les évolutions au coaching et l’alchimie dans une équipe bien bousculée.

On peut se préparer à du mouvement, dans les mois à venir, de la part d’un front-office qui semble décidé à prendre le virage post-harden sans perdre de temps dans les fonds de la ligue. Les Rockets joueront les Wizards (John Wall sa première face à D.C depuis le trade), Portland, et enfin les Pelicans pour clore le mois de janvier à l’ouest. Ce sera également l’occasion de voir pour la première ce nouveau trio, mais aussi ce nouveau backcourt Houstonien. Ensuite, la trade deadline arrivera très vite et on verra plus clairement la stratégie que souhaite adopter Rafael Stone.