La rencontre entre Alperen Sengun et Hakeem Olajuwon a eu lieu hier à Houston au centre d’entrainement des Rockets. En décembre dernier, le rookie turque de la franchise texane avait confié au micro de The Atheltic que ce serait un immense honneur que de travailler avec l’un des tous meilleurs pivots de l’histoire de notre sport. Si ce n’est le meilleur, en tout cas en termes de skills.
Ce genre de déclaration qui hype toute la fanbase, qui a déjà su identifier quelques ressemblances au niveau de leur jeu, avec notamment un dream shake qui avait tant fait vibrer les fans des Rockets lors de l’arrivée de Hakeem Olajuwon. Sengun raconte que l’ancienne légende de la franchise l’avait contacté en amont : « Il m’a dit qu’il adorait mon footwork et qu’il voulait me montrer quelques moves. On parle de Hakeem, bien sûr que j’ai envie de bosser avec lui ».
Dire que Sengun est le futur Olajuwon serait absurde, chaque joueur a son profil de jeu qui lui est propre, mais une chose est sûre c’est que les moves du rookie des Rockets sont déjà impressionnants pour son âge – 19 ans à peine, 4eme joueur le plus jeune de la NBA.
La rencontre entre les deux a donc enfin eu lieu après plusieurs semaines d’attente. La franchise a profité de ce calendrier plus tranquille, avec moins de matchs par semaine, pour tout préparé : assistants, maillots de training, caméras, photographes…Un vrai show qui a été minitieusement mis en place par Houston.
Sur la vidéo ci-dessous résumant la rencontre, on y voit un Hakeem Olajuwon bien en forme et qui déborde d’énergie pour donner des conseils au choix 16 de la dernière cuvée : « Pour être un grand joueur, qui rivalise avec n’importe qui, il faut avant tout être libre. Se sentir libre. Alors, la vraie question c’est ‘qu’est-ce que tu aimes travailler ?’ ». Déjà bien à l’aise sur les parquets NBA après seulement une quarantaine de matchs, dire à Sengun de prioriser cet aspect-là de liberté est très important. On va sans doute voir encore plus de dingueries made by Al-P.
Hakeem The Dream confia à Alperen qu’il fallait qu’il « solidifie ses fondamateux ». Le plus important pour lui quant il s’agit de joueurs de grandes tailles comme le Turque. Il poursuit en vantant ses qualités au poste : « Je t’ai vu jouer. Tu es fort pour placer ton spin quand ton vis-à-vis est bas sur les appuis. »
Le plus gros chantier de cet entrainement 5 étoiles pour Sengun, a été le spin move. Un des fondamentaux qui se perd en NBA, mais qui est diablement efficace surtout quand on a l’agilité du turque par exemple. La séquence de fin, on y voit Hakeem sourire, regarder Alperen et lui glisser un petit « Tu l’as. Tu l’as. » Terriblement hypant ce genre de moment. Que Sengun devienne une superstar au poste de pivot ou non, cet entrainement marque une carrière, c’est certain !