Candidat pour un 2ème titre de MVP consécutif l’année dernière, James Harden n’a pas rechigné avec son goût de l’effort et sa soif de victoire. Le 20 juillet 2019, il déclare travailler sur un nouveau move pour la saison à venir. Est-il efficace ? Utile en match officiel ? Est-ce que c’est un marcher ? On vous analyse ce nouveau move.

Décortiquons ce nouveau move. Pour commencer, vous n’êtes pas sans savoir que James Harden est fan du street basket où il est très friant des dribbles dévastateurs pour désorienter ses adversaires. Et quand vous ajoutez à ça une envie de titre de champion, vous obtenez ce tout nouveau move, tout droit sorti du laboratoire de notre Barbu. Ce move n’est pas un mouvement naturel dans les dribbles au basket, d’où l’innovation ! Il est important de noter encore une fois que cela ressemble à un marcher mais que ça n’en n’est pas un. Il s’effectue en respectant 3 éléments importants :

• Fixé son adversaire direct.

• Le feinter avec toute sorte dribble, de façon à ce qu’il se déporte à l’opposé de là où il veut tirer pour qu’il puisse s’équilibrer et prendre son shoot.

• La dernière clé concerne la prise à 2 mains du ballon. Effectivement si James Harden saisi le ballon lorsqu’il croise sa jambe dans son mouvement pour une finir sur 1 jambe, c’est un « marcher » ! D’où l’importance d’attendre qu’il soit sur son pied d’appui pour saisir le ballon à 2 mains et tirer.

Donc si toi aussi tu veux faire ce move, pense bien à fixer ton défenseur, marquer l’appuie sur ton cross, changer de direction en croisant la jambe par-dessus l’autre sans tenir le ballon à 2 mains et seulement sur ton dernier appuie (sur une jambe) tu prends le ballon à 2 mains et tu shootes !

Les avantages et inconvénients de ce nouveau move

La spontanéité dans les mouvements et technique de dribble d’Harden, associé à un geste contre intuitif comme ce shoot sur 1 jambe, nous donne un move signature qui peut potentiellement marquer une génération dans l’histoire du basket et on en reparlera peut-être avec son step-back bien sûr comme le SkyHook de K. ABDUL JABBAR, le crossover de A.I, le fadeway de M.J ou encore le Dream Shake de notre bien aimé Hakeem Olajuwon. C’est aussi une nouvelle corde à son arc, déjà considéré comme indéfendable il va encore le devenir plus que jamais car si vous regardez bien il tente ce move dans les corners et ce n’est pas un hasard. Notamment le corner gauche car à la fin de son move, sa main gauche qui shoote seras très loin du défenseur puisque son shoot va partir quasiment de la ligne de fond par rapport au corner droit. En plus d’être redoutable, il va pouvoir provoquer beaucoup de faute au passage.

Qui dit nouveau move, dit nouveau repère et c’est au profit de la régularité au shoot que cela va payer. Alors c’est à James Harden d’être assez lucide pour ne pas s’entêter à prendre des shoots forcés. Maintenant dans un contexte comme celui des play-offs, ce move est-il envisageable dans un moment clutch ? Sachant qu’il lui faudra du temps pour peaufiner son geste. Cela ne le réduit-il pas à un simple move de spectacle que l’on peut uniquement voir en championnat et au All-Star Game ? Rendez-vous la fin de la saison prochaine pour le découvrir.