Cet automne, le roster de nos Rockets a été modifié et ajusté par Rafael Stone et ses assistants, dans le but d’avoir l’effectif le plus compétitif possible, et donc changer une bonne partie des rôles players. Focus sur ces joueurs qui font le boulot, parfois et même voir très souvent le « sale boulot », quand nos stars sont sur le banc.

Lors de la saison dernière, le poste de pivot a été abandonné en adoptant la stratégie de small ball. Ceci n’ayant pas porté ses fruits, cette saison, avec l’arrivée de Stephen Silas, le basket-ball traditionnel est de retour c’est donc Christian Wood en tant que titulaire et DeMarcus Cousins en 6ème homme qui sont venus renforcer le poste 5.

Boogie, cette saison aura vraisemblablement un rôle de 6ème voir 7ème homme dans la rotation de Silas, ce qui lui est demandé est simple :

  • Apporter sa puissance pour gratter des rebonds et défendre durement sur le pivot adverse
  • Son spacing (il aime shooter à 3pts) pour attirer les défenseur adverse en dehors de la raquette et donc laisser de la place à des joueurs qui aiment aller au drive comme Eric Gordon.
  • Sa vision de jeu. On le sait, il peut tenir la balle et créer un minimum autour de lui.

Son début de saison est un peu compliqué pour l’instant en terme de statistiques et il a peu joué. Il a eu du mal à vraiment peser sur un match, et reste victime de ses fautes personnelles rapides qui l’empêchent, pour l’instant, de nous sortir un match abouti.  

Au poste d’arrière / ailier, c’est David Nwaba, qui a rejoint la franchise de Houston, un réel atout défensif, qui harcèle son adversaire direct.

Plus connus pour son apport défensif qu’offensif, sur ce début de saison, il tourne déjà à 8,5 pts à 40% au shoot ce qui n’est pas négligeable. Nul doute que Nwaba a la confiance de coach Silas et qu’il compte sur lui pour être un élément important de la rotation des fusées texanes.

Maintenant passons au chouchou de pas mal de fans des Rockets, le joueur que pas grand monde attendait à ce niveau là sachant qu’il vient tout droit du championnat Australien, un mec qui a gagné le respect de James Harden après avoir s’être prit un ballon dans la tronche à l’entrainement . C’est bon, vous avez deviné ? Je parle évidement du crack absolu Jae’Sean Tate, un ailier / ailier fort d’1m 93 pour 104 kg que l’on avait pas vu venir.



En ce début de saison, Tate a montré une part de son potentiel, et à vrai dire c’est plutôt sympa, en effet, Jae’Sean en 5 matchs NBA c’est 7 pts avec 48,1% au shoot, ainsi que 5 rebonds de moyenne, le tout en 25,8 min, plutôt pas mal non ? En tant que doublure de PJ Tucker, son rôle est de prendre des rebonds et des shoots ouverts, mini pidji tout simplement. Cependant avec la récente blessure de Danuel House, Tate pourrait possiblement prétendre à une place de titulaire à l’aile, hypant n’est ce pas ? En tout cas, une chose est sure c’est qu’il aura des opportunités, maintenant ce sera à lui de les saisir.

Une autre recrue que je trouve personnellement très intéressante c’est Sterling Brown, il nous vient tout droit des Bucks de Milwaukee, venir à Houston lors de la free agency lui donne un réel rôle dans la franchise, ce qu’il avait du mal à trouver aux Bucks. Il joue au poste d’arrière / ailier comme David Nwaba, c’est un bon défenseur avec un bon shoot à 3pts, il peut avoir des moments avec la main chaude comme contre les Kings lors de son entrée en jeu. Pour l’instant, il tourne à 8,8 pts à 61 % au shoot, un apport loin d’être négligeable et ça Stephen Silas l’a bien compris.

Toutes ces recrues sont vraiment intéressantes et auront leur rôles dans la réussite ou non des Rockets, certes ce n’est pas la rotation des Lakers, mais on apprécie quand même. On attends également le retour de Ben McLemore et les grands débuts de Mason Jones (mon poulain) qui auront eux une place un peu moins importantes que ceux cités plus haut mais on attends de voir ce que ça peut donner. Voyons maintenant comment notre coach rookie va gérer la rotation et nous amener vers le titre, lol.


Article par Maël (@_mael_bzh)


Besoin de vous habiller avec les couleurs des Houston Rockets ?

GO 🙂