Alors que les Houston Rockets sont actuellement l’équipe la plus chaude de la ligue avec 6 victoires consécutives, elles même précédées de 15 défaites d’affilée, tout le monde se demande ce qui a bien pu changer et provoquer un tel déclic. Si certains s’amusent à relier cette série de victoires avec l’absence de Jalen Green, les observateurs qui regardent les matchs des Rockets y trouveront des raisons plus valables.
Par Lucas Riou (@rioulucas16)
On peut déjà citer le pivot allemand Daniel Theis qui est complètement sorti de la rotation sur 4 de ces matchs, rentré en jeu une fois pour combler la petite blessure à la cheville de Christian Wood face au Thunder et remis dans le cinq de départ lors du dernier match face au Pelicans, certainement pour tenter de freiner la puissance de Jonas Valanciunas.
Une autre raison de pourquoi les Rockets jouent mieux depuis 6 matchs et qui nous intéresse aujourd’hui est l’intégration de Garrison Mathews dans le 5 de départ. Joueur des Washington Wizards durant les deux dernières saisons, il avait petit à petit réussi à faire son trou et se faire remarquer pour ses qualités au shoots et sa grosse défense sur l’homme. En two-way contract, les Wizards l’ont laissé partir et a donc atterri chez les Celtics avant de se faire couper le 16 octobre dernier. Rafael Stone a eu la bonne idée de le signer en two-way contract deux jours plus tard pour la suite de la saison. Envoyé en G-League avec les Vipers, il sera vite appelé dans le groupe pro après seulement deux matchs dont un coup de chaud à 28 points.
Cinq matchs en sortie de banc plus tard, il sera intégré au cinq majeur pour la première fois le 28 novembre face au Hornets pour la deuxième victoire consécutive de notre série actuelle. Mais alors en quoi son intégration est-elle si bénéfique que ça ? Tout simplement parce que les Rockets attaquent mieux et cela se ressent dans les stats comme sur le terrain.
Sur les 6 derniers matchs, les Rockets présentent un Offensive Rating de 118 (3eme), une amélioration considérable étant donné que sur le reste de la saison ils ont un ORTG de 103 qui les placent 27eme. Il y a simplement un meilleur mouvement de balle et chacun a le droit à ses tickets shoots. Les tirs commencent à rentrer et la confiance vient avec comme le souligne très bien coach Silas : « Au début de la saison, il y a eu des matchs où nous ne dépassons pas les 10 tirs à trois points réussis. Maintenant, nous sommes autour de 50% de nos tirs à trois points, ce qui est très bien. Et nous en prenons un bon nombre. »
En effet sur la saison, les Rockets shootent à 33% à trois points, ce qui est respectable mais ça ne représente pas une réelle menace. Encore une fois il y a une véritable amélioration car sur les 6 derniers matchs, Houston shoote désormais à 40,9 % du parking en 42,5 tentatives par match. Et Garrison Mathews n’y est pas étranger, avec 11,9 points de moyenne à 48% au shoot dont 42% à trois points, l’arrière de 25 ans est une vraie menace extérieure fiable qui nous permet d’écarter le jeu et d’ouvrir les couloirs pour Porter Jr. ou encore Wood. Il est logiquement l’un de nos tireurs les plus fiables de l’effectif derrière Eric Gordon et ses 43,4%.
Outre l’attaque, Garrison Mathews est également un joueur plus que capable en défense. Il rend le jeu plus difficile pour son adversaire direct et même si ça ne se ressent pas vraiment dans les stats (un des meilleurs provocateurs de passages en force la saison dernière à titre d’exemple) avec 0,5 interceptions et 0,3 contres par match, son apport est réel. + 6,3 de plus/minus en moyenne sur les 6 victoires.
En bref, Mathews est l’un de ces roles players qui facilitent le jeu et qui rendent tout plus agréable. Sa place de starter est très importante et il peut prétendre y rester longtemps en imaginant un cinq Porter Jr. / Green / Mathews / Tate / Wood et Gordon 6e homme de luxe quand tout le monde est apte. Seul problème actuel, son contrat est toujours un two-way et il est donc limité à 50 matchs par saison. Effectif déjà complet avec 15 contrats à l’heure actuelle, il faudra se séparer d’un joueur pour ne pas être contraint à le voir redescendre en G-League.
Prochain match jeudi soir face au Nets puis samedi soir face au Bucks. La série de victoires devrait s’arrêter à l’un de ses matchs mais tant mieux… notre objectif premier n’est quand même pas le playin. Le jeu des Rockets va mieux et le moral est à 100%, maintenant on attend le retour de nos blessés et on espère que beau jeu va continuer à être présent.