Lors de son dernier podcast, le plus célèbre des insiders a balancé quelques informations croustillantes sur ce qu’il se passe actuellement en coulisse dans la ligue, et notamment du côté de Houston. On vous a traduit et résumé tout ça, attention c’est parti ! Vous ne serez pas déçus…

Woj commence fort d’entrée en employant : « Cette ère des Rockets est en jeu cette saison. » Déclaration aussi vague qu’inquiétante pour les fans des Rockets, elle peut signifier différentes choses. On pourrait imaginer qu’en cas d’échec en fin de saison, Daryl Morey pourrait décider de transférer plusieurs cadres de l’équipe. N’oublions pas qu’il a pensé le faire l’été dernier en mettant toute l’équipe sur le marché des transferts à l’exception de James Harden. Si le titre ne revient pas à Houston cette année, le noyau de l’équipe pourrait être dissous : Clint Capela, Eric Gordon, PJ Tucker et même Russell Westbrook impactés par cette bombe..? Aucune certitude mais cette information met une grosse pression sur la franchise, pas sûr qu’en pleine saison cela soit la meilleure chose. Par ailleurs, cette phrase peut également signifier que Mike D’Antoni ne sera reconduit la saison prochaine en cas d’échec, ce qui confirmerait les dernières rumeurs et se transformerait en bonne nouvelle pour la Rockets Nation.

Autre information concernant cette équipe ou plutôt les coulisses de la direction : Daryl Morey subirait une pression importante de la part de Tilman Fertitta, propriétaire de la franchise. C’est assez étonnant, les deux protagonistes ont toujours entretenu une bonne relation dans le passé. Peut être que le tweet de Morey n’a toujours pas été digéré, c’est assez probable quand on sait que la franchise va perdre des millions suite à cette affaire. Fertitta attend sans doute beaucoup du GM des Rockets, conservé malgré toutes les demandes de licenciement en NBA à l’égard de ce dernier. On peut se poser la question : et si cette « ère des Rockets » – évoquée plus tôt – le concernait aussi ? Dans ce cas, Daryl Morey pourrait quitter ses bureaux, qu’il occupe maintenant depuis 13 ans, si son équipe ne ramène pas de titre…Cela peut paraître improbable voir impossible de se séparer de l’un des meilleurs GM de la ligue, mais souvenez-vous de l’épisode de la Chine cet été, Morey n’était pas loin de la porte de sortie suite à son tweet. Grosse pression donc sur ses épaules…

Il y a quelques jours, une rumeur indiquait que la franchise ne comptait pas prolonger Mike D’Antoni la saison prochaine, sauf s’il rapportait une bague. Et bien, c’est à Mike de ne pas vouloir rester à Houston. Enfin c’est ce que Woj dit, d’après lui le coach Italien ne serait pas si intéressé « d’obtenir un nouveau deal » avec les Rockets. Les deux parties sont au moins d’accord sur ce point mais c’est vraiment bizarre de voir ce genre d’information sortir alors que la régulière n’est même pas finie.

Daryl Morey aurait déjà commencé à faire des offres, et cela concernerait…Andre Iguodala. Pas une, pas deux, pas trois mais bien 4 tentatives pour signer l’ancien joueur des Warriors. Toutes échouées, Woj pense que Houston aurait même laissé tombé. D’où l’information récemment communiquée à propos de Robert Convington qui serait la cible numéro 1 des Texans cette hiver. La franchise semble déterminée à signer un forward pour renforcer les ailes. Avec la pression de titre qu’à Daryl Morey sur les épaules, nul doute qu’il va tenter diverses offres pour attirer l’ancien de la maison. La question maintenant est comment ? Cela semble impossible de le récupérer sans inclure un joueur ou plusieurs joueurs dans le trade, on verra comment Morey gère ça. Pour rappel, Houston a encore 2 premiers tours de draft mais une flexibilité salariale à quasiment 0. Donc compliqué.

Beaucoup de choses à encaisser et à prendre en compte côté Rockets. Pour ce qui est des trades, nous allons avoir une réponse dans les jours qui suivent, Woj annonce que certains vont être bouclés dans peu de temps. La trade deadline aura lieu le 15 janvier, ce qui laisse du temps à Morey pour trouver le forward qu’il souhaite attirer, un 3&D élite pas cher, mission quasi impossible sans assets. Vous l’aurez compris en lisant cet article, une grosse pression est mise sur Mike D’Antoni, Daryl Morey et les joueurs. Un titre est attendu dès cette saison, dans le cas contraire une implosion pourrait avoir lieu. Merci Woj pour ces informations rassurantes, un lundi matin ça fait toujours plaisir.