Dans la nuit du 27 au 28 Octobre 2012, Daryl Morey va réaliser le coup de sa vie. Vers 4h40, un trade sera annoncé entre le Thunder d’Oklahoma City et les Rockets de Houston : James Harden – sixième homme de la saison 2011-2012 – est échangé en compagnie de Cole Aldrich, Daequan Cook et Lazar Hayward, de l’autre côté Kevin Martin et Jeremy Lamb feront le voyage inverse, avec trois tours de draft dont l’un d’eux deviendra Steven Adams.

Les origines d’un désaccord.

Le problème survient suite à la défaite en finale NBA 2012 face à LeBron James et ses Heatles. Le Thunder ne trouvera pas d’accord financier pour conserver les quatre joueurs que sont James Harden, Kevin Durant, Serge Ibaka et Russell Westbrook. Le barbu sera le sacrifié par Sam Presti et atterrira dans le Texas quelques heures plus tard. Il racontera plus tard qu’OKC lui avait laissé environ une heure pour prendre sa décision cette nuit-là.

Un trade qui marquera une franchise.

Le premier match de James Harden avec sa nouvelle tunique marquera d’entrée les esprits puisque dans la rencontre qui opposera les Fusées aux Pistons de Detroit, le barbu marquera 31 points à 14/25 au tir, accompagné de 12 passes décisives, 6 rebonds et 4 interceptions dans la victoire des Texans face à l’escouade venue du Michigan (105-96). La suite ? Un titre de MVP et 4 podium de ce même trophée, ainsi que des campagnes de post season remplies d’émotions. Ce trade sera le premier coup de génie d’un Daryl Morey toujours bien inspiré (ou presque).

Article par @davidpe80233856