Alors qu’on avait encore espoir en notre chef barbu, et que résonnent encore en nous ces promesses de rester au Texas ne serait ce qu’une année de plus, pour voir ce que le nouveau coach pouvait apporter, The Beard rend les bottes et cherche à partir à l’Est.

On ne pourra pas dire que les Rockets auront tout tenté pour le garder. C’est l’information qui vient de tomber, Harden a refusé 103 millions de dollars sur 2 ans… On peut désormais considérer comme officiel ses envies d’ailleurs. Ce contrat aurait fait de lui le premier joueur de l’histoire à 50 millions la saison. Mais non, il ne considère plus les Rockets comme un contender et pour gagner une bague, il serait tenté de changer de conférence pour rejoindre son ancien ami d’OKC, Kevin Durant pour former un trio avec le meneur Kyrie Irving.

On le savait, Brooklyn avait le gaucher dans le viseur avant même ses dernières déclarations et de nombreuses propositions de trades avaient été avancées mais toutes ont été déclinées jusque là. KD aurait même contacté Harden en privé pour lui parler d’une possible association et on imagine, la promesse d’une bague.

Mais selon Adrian Wojnarowski, les Rockets veulent récupérer une star en contrepartie, rendant le trade plus compliqué que prévu. Là aussi, on imagine donc un éventuel trade à plusieurs équipes étant donné que les Nets ne sont pas décidés à nous lâcher Durant ou Irving.

Une deuxième équipe vient s’ajouter à toutes ces discussions. Elle se trouve également à l’Est et est dirigée depuis peu par une tête qu’on connaît bien, Mr Daryl Morey. Le bonhomme connaît bien le joueur, le feeling est là, alors pourquoi pas associer l’ancien MVP 2018 avec ses deux stars que sont Joel Embiid et Ben Simmons. De nombreuses rumeurs montrent que Harden pourrait être intéressé par les 76ers qui sont eux aussi un contender de l’Est.

Mais le plus important pour nous reste de savoir quelle est la contrepartie qu’on pourrait avoir en échange. Alors effectivement Harden est encore sous contrat alors c’est à la franchise de décider si le joueur part ou non, mais commencer une nouvelle saison avec un top player qui a déjà un pied dehors, niveau esprit d’équipe on a vu mieux. Donc les Rockets se sont mis en tête de respecter son choix et de reconstruire directement derrière comment on peut le constater avec ce premier trade de Robert Covington à Portland en échange de Trevor Ariza, le 16e choix de draft 2020 plus un premier tour protégé en 2021.

Les ambitions des Rockets sont simples, Harden est un joueur niveau MVP confirmé depuis maintenant 3 saisons, alors le trade devra inclure au minimum un joueur All-Star, des jeunes joueurs et des tours de draft. L’avenir de notre franchise est désormais entre les mains de Rafael Stone, espérons maintenant que celui sache se faire entendre.

Article rédigé par Lucas (@rioulucas16)