On le connaît notre ami barbu, il est capable de sublimer en attaque mais d’oublier l’autre aspect du jeu : la défense. Actuellement meilleur marqueur de la ligue, et de loin, avec ses 38 points de moyenne, James Harden est un véritable cauchemar pour les défenses mais également – et on l’oublie souvent – pour les attaques. Bon, à une moindre mesure mais son investissement en défense n’est pas à négliger et commence à être ressenti statistiquement.
Les deux dernières défaites font mal au moral mais peuvent être réutilisées par le staff pour rebondir par la suite. James Harden a été très discret – enfin plus que d’habitude – mais diablement efficace ce qui confirme les dernières tendances, de scoreur propre. En effet, depuis 10 matchs, The Beard aligne cette ligne de stats totalement plutonienne :
40 points, 7 rebonds et 8 assists. Avec des pourcentages au shoot juste affolant vu la difficulté de ses shoots et parfois le volume employé : 47% aux tirs avec 24.7 tirs pris et 43% à trois-points sur attention…14 tentatives. Un TS% de 65.3% et un eFG% de 59.1% 65.3 TS% pour les amateurs de stats avancées. Une propreté sans nom qui s’ajouter à une défense solide. Sur ces 10 derniers matchs, quand James Harden est sur le terrain, l’équipe a un Defensive Rating de 102. Soit un des meilleurs DRTG de la ligue. Alors, certes la défense collective des Rockets se portent mieux depuis une bonne dizaine de matchs mais l’activité de Harden au sein de celle-ci est excellente. Il figure encore une fois parmi les meilleurs intercepteurs de la ligue avec près de 2 steals par match. Par ailleurs, offensivement, quand il est sur le parquet c’est un Offensive Rating de 124…Bon, on le savait déjà qu’il était efficace en attaque mais là le plus impressionnant c’est son aspect « two-way » depuis quelques temps. Sur les 10 matchs, 8 victoires pour rappel. On le re-dit, quand il veut il peut.
A titre d’exemple, lors du déplacement à Los Angeles, James Harden a maintenu Kawhi Leonard et Paul George à 0 point : respectivement 0/5 au shoot et 0/1. L’échantillon est faible mais sa défense sur l’ensemble du match faisait plaisir à voir comme le montre la vidéo ci-dessous:
L’investissement de Harden des deux côtés du terrain est irréprochable. Solide sur l’homme, infernal sur les post-ups adverses et vision de jeu pour s’interposer dans les lignes de passes…Il contribue que vous le vouliez ou non à la défense de Houston, et ce, malgré son festival offensif. A confirmer dès ce soir face à Dallas, 21 heures 30 !
Trackbacks / Pingbacks