Déjà 16 matchs d’écoulés, les Rockets débutent fort la saison avec un Bilan de 12 victoires et 4 défaites, et se positionnent en tête de la conférence Ouest. Les facteurs de cette réussite ? Un groupe ambitieux emmené par leur leader, Harden.

Souvent critiqué & détesté, Harden est pourtant bel et bien en train de fermer des bouches. Chaque soir, il te tape des records venus de nul part comme si de rien n’était. Le dernier en date après son carton (48 pts en seulement 22 tirs) face aux Suns : il est devenu le premier joueur depuis 45 ans à cumuler plus de 300 pts et 85 assists en 8 matchs. Avant ça, il avait plié son record de points en carrière (56 pts) et frôlé celui de la franchise (57 pts) détenu par Murphy. Fatigué par toutes ces stats ? On continue et dévoile un autre record « anodin » : il est le second joueur de l’histoire à avoir réalisé +50 pts, +10 ast et 75% au shoot. JUSTE OUF. Le premier à avoir réussit ce genre de performance fut Wilt lors de son orgie de 100 pts. Il est également devenu le premier joueur depuis Jordan à scorer 50 pts en prenant moins de 25 tirs. C’est aussi le premier joueur de l’histoire à cumuler 25 pts 5 assists et 5 trois points pendant 5 matchs consécutifs. Ok, normal. Harden écrit l’histoire un peu plus chaque soir, et cela continue encore et encore…

Un cinquième de la saison est passé, Harden est leader en terme de : Points, Points/match (+500 pts, premier de la ligue à franchir ce cap), Assists, Assists/match, Lancers francs, 3 points, % assistes BPM (box plus/minus), Offensive BPM. Les statistiques ne se finissent pas là…

A ce rythme là, Harden pourrait réussir un record historique, celui de Archibald (Champion NBA) qui est le seul joueur de l’histoire à terminer une saison comme étant meilleur marqueur et meilleur passeur de la NBA. C’était en 1973, et l’arrière des Kansas City Kings avait carrément dépassé les 30 pts et les 10 pds de moyenne avec très précisément 34 pts et 11.4 pds par match. T’inquiètes pas Archibald, The Beard arrive.

Capture

Crédit : QI Basket (Twitter)

Pour le moment, la Barbe cumule : 31.8 pts (1er) 4.7 rebonds et 10.1 assists (1er) de moyenne sur la saison. On peut également pointer du doigt son mois de novembre : 38 pts et 11 assists de moyenne, bof. Son pourcentage à 3 pts est juste fou : 40% (record en carrière), sachant que la majorité de ses shoots pris depuis le parking sont issus de step back ou je ne sais quelle sorcellerie. Son pourcentage au shoot est très bon et figure parmi les meilleurs de sa carrière : 45%FG (152/338 tirs). Propre sachant que chaque soir il se coltine le meilleur défenseur adverse.

Capture

Cette charte montre les zones d’efficacité au shoot de notre ami. Impressionnante efficacité dans les côtés droites et gauches à 3 pts (à 45°) où il tire respectivement à 44.2 % et 41.7%, et ce derrière l’arc. A noter dans les points négatifs, la « quasi-absence » de shoots à mi-distance : seulement 7 shoots pris par James depuis le début de saison. Trop peu, et pourtant il excèle dans ce domaine.

La saison est encore longue pour nos Rockets et son barbu. Route qui risque de se durcir, même si Chris Paul vient nous apporter son aide. Dans tous les cas, le « Real MVB » est pour le moment favori au titre de MVP, attention tout de même à ce que le retour de CP ne fasse pas dégringoler ses stats (peu de chance vu le QI des deux bonhommes) et à ce que Giannis et Lebron ne nous sorte pas une saison monumentale. Pour le moment, il roule sur la NBA.