Une nouvelle fois, le barbu texan est privé de MVP. En effet, après 2015 où il finissait deuxième derrière Curry, il est cette année devancé par Russ Westbrook. Est-ce mérité ?

westrbook-harden-grain-2-1

Harden est décidément maudit. Le titre de MVP lui échappe une nouvelle fois. D’ailleurs, nous pouvons remarquer une similitude entre les deux courses au titre en 2015 puis 2017. En 2015, Harden devançait Curry au niveau des statistiques : 30 pts de moyenne quasiment pour les deux joueurs, mais le barbe faisait la différence au nombre de passes (1 passe de plus de moyenne/ 7,5a) et au nombre de rebonds (1 rebond de plus/ 6,1r), et avait un plus gros impact sur sa team. En plus de ça, il arrivait à se hisser en finale de conférence avec une vieille équipe de briscard, tandis que Curry était bien entouré par Thompson et Green. Au final, Curry est nommé MVP : logique quand tu finis premier de conférence et que tu écrases n’importe quelle team. Logique respectée par la suite ?

En 2017, après une saison mitigée de Houston (8e de conf’ et éliminé dès le premier tour de PO), James se reprend en main et est déterminé à réaliser quelque chose de grand avec D’Antoni, Beverley et Ariza. Les Rockets sont composés donc du trio Harden-Ariza-Beverley, de nouvelles recrues en perdition du côté de la nouvelle Orléans : Gordon-Anderson, de jeunes joueurs en développement qui pour certains jouaient en D-League quelques semaines plus tôt : Dekker, Harrell, Capela, Brown et Wiltjer.

Qui voyait les Rockets à un tel niveau ? Qui avait prédit que Houston allait finir 3e de conf’ ? Avant la reprise qui disait que cette équipe réaliserai ce qu’elle a réalisé cette saisn ? PERSONNE.

Harden et MDA, le duo marche parfaitement. Les Rockets d’Harden et de ses « rôles players » s’installent derrière les Warriors de Curry, Thompson, Durant, Green et les Spurs de LMA, Leonard, TP et de Gasol. Vraie surprise. Une surprise tellement énorme que les médias, en parlent certes, mais ne réalisent à quel point Harden suit les tous meilleurs de NBA avec des rôles players qui sont à leur meilleur niveau. Le barbu élèvent le niveau de jeu de son équipe et de ses coéquipiers tout en ayant des stats énormes. Il finit en quasi TD avec 29 pts 8 rebonds et 11 passes. Effectivement, il est le seul joueur de l’histoire a avoir scoré plus de 2000 pts tout en engendrant 2000 pts par passes décisive. Impressionant. Tout comme l’a été Westbrook. Gros respect à ces deux joueurs là.

« Cette saison, Russ a eu les stats, Leonard a eu le classement et Harden a eu les deux. »

Au final, on donne le MVP à un joueur ayant de grosses stats mais qui n’a pas forcément élevé le niveau de jeu de ses coéquipiers et de sa team placée 6e de conf’ et 10e de ligue. Une première dans l’histoire qu’on attribue le MVP à un joueur placé à ce rang. Le titre se joue sur 2 rebonds (merci à Adams, Kanter et Gibson de les avoir laissés à Russ _ LOL it’s a joke men). Selon moi, nous devons donner le MVP aux meilleurs des meilleurs. Cette saison Russ a eu les stats, Leonard a eu le classement et Harden a eu les deux. Quel seum…Fallait que ça tombe sur l’année où Harden a réalisé une saison de malade mental, une saison qu’il ne refera plus jamais. Certes Westbrook a été incroyable avec ses 10 000 TD, mais de son côté Harden a également écrit l’histoire, son histoire qui se finira certainement sans MVP mais probablement avec une bague.

 

Rockets Nation France _