Article par Enzo (@Enzo68724138)

Avant cette série de défaite que Houston traverse en ce moment, l’équipe pouvait se vanter d’une série de 6 victoires d’affilées, porté par un trio WOW plus qu’intéressant. Sur leur 5 derniers matchs, les Rockets n’en ont remporté qu’un sur cinq. On peut même se permettre de dire que ces 4 défaites sont de belles branlées. Mais comment les Houston Rockets en sont arrivés là ? Et comment sortir de cette mini crise ?

Petit rappel avant la tempête : Après 6 belles victoires, les Houston Rockets avaient été redescendu sur terre après une défaite 87 à 104 contre le Thunder. Malgré la victoire 136 à 106 après le premier face à face entre ces deux équipes, Wall a pour leur deuxième confrontation était mis sur le banc. De plus, la mauvaise performance de Wood, et le mauvais pourcentage aux shoots de Oladipo, n’ont pas aidé. Suite à cette défaite face à un Thunder amoindrit sans la présence de Shai Gilgeous-Alexander, la fessée a plutôt été reçu comme un rappel à l’ordre pour les Rockets.

Et malgré une victoire 115-103 face aux Grizzlies, ce dernier n’était que de la poudre aux yeux. Notre adversaire réintégrait tout juste sa star Ja Morant de retour de blessure, et d’autres noms manquaient également à l’appel, mais passons. Les 3 matchs suivant n’ont fait qu’exposer les faiblesses de Houston. (On n’oublie pas la « TrashTalk curse »). Autre info, lors de ces 5 derniers matchs, les Rockets ont joué sans leur trio WOW au complet. 

Voici donc un petit listing des problèmes actuels que l’on peut dégager : 

  • La création sans Wall : 

Surement l’un des points majeur de ce listing. Malgré sa récente défaite face aux Spurs, Wall est, depuis le départ de Harden le créateur numéro 1 des Rockets. Sa présence ou ces absences sont vite remarquées dans le jeu offensif de l’équipe : Sans Wall, Houston est à 2 victoires pour 5 défaites. Mais lorsqu’il joue, le bilan des Rockets est de 2 défaites pour 6 victoires… Il n’y a pas photo, sans John l’équipe tourne moins bien. Tate apporte ce qu’il peut mais n’est pas un réel créateur, et Oladipo attire les shoots plus qu’il ne les distribue. 

  • L’infirmerie : 

Beaucoup de nos joueurs actuel ont un passer plus que remplie en termes de blessures. Les bons début de saison nous ont peut-être trop hypé et la réalité nous a rappelé à l’ordre. Wood touché à la cheville, House blessé au dos, Nwaba talon d’achille, Oladipo et Wall mis au repos au moindre soucis. On oublie aussi Dante Exum qui n’a toujours pas pointé le bout de son nez. Rappelons que les 3 dernières défaites se passe en l’absence de Christian Wood. Ne pas avoir sa star (All-Star…) dans son effectif n’arrange pas le manque d’efficacité offensif de Houston. Notre sainte buche tourne à 22pts pour 10reb et plus d’1blk par match. Ces deux problèmes nous guident vers un points essentiel…

  • La régularité

Malgré la série de 6 victoires du mois derniers, le trio WOW n’a joué que 3 matchs ensemble, c’est trop peu ! Les plus régulier actuellement sont Eric Gordon et Jae’Sean Tate, qui malgré les défaites régale toute la communauté Rockets. Cependant sans le trio ou du moins notre créateur + Oladipo ou Wood, l’attaque de Houston ne tient pas (26ème offensive rating de la ligue). Certain de nos joueurs sont également d’une irrégularité assez décevante. PJ Tucker qui semble vouloir jouer que quand ça lui chante. Cousins qui a toujours du mal avec les arbitres, et est bon une fois sur trois. Mais le plus décevant dans ces récentes défaites reste le niveau de Oladipo. Bon pendant la série de victoire, sa mauvaise performance face au Spurs, et l’absence de ces crewmates face aux Hornets nous laisse espérer un retour face aux Heats des plus flamboyant ! 

Mais alors que faire pour se sortir de cette mauvaise passe ? 

Comme répété plusieurs fois cette saison, trouver un style de jeu stable autour de joueur bancale physiquement, après 8 années d’Harden prend du temps. Ceci est le début d’une reconstruction à Houston. Ce genre de procédé se passe rarement dans la joie et la bonne humeur. Pourtant il y a de quoi être motivé pour l’avenir lointain comme récent : 

  • La défense

Avec de telle déséquilibre, notre équipe se maintient malgré tout à la deuxième place en defensive rating de la ligue. L’énergie de nos pitbulls n’est plus à prouver. Tate est devenu un élément indispensable défensivement. Nwaba de retour de blessure semble près de ce côté du terrain. Quant à Oladipo, Cousins ou encore Sterling Brown, leur présence défensive n’est clairement pas à négliger. (Je ne voudrais pas me venter mais je suis fier d’avoir au moins vu juste là-dessus en début de saison) Quant à Tucker disons qu’il joue en demi-teinte… Ne reste donc plus qu’à (re)trouver nos repaires offensif et Houston pourra enfin retourner enfiler les wins.

  • Les futurs retours

Si ce mois de février continue comme ça, il risque d’en faire crisser plus d’un vu la tendance. Mais on espère que Wall sera benché le moins possible, son retour serait plus que bien venu quand on observe le calendrier, (2 prochains matchs : Miami ; New York ; 02/18 Philly ; 02/20 Dallas) Wood quant à lui devrait normalement revenir sur ces deux jambes dans 2-3 semaines. En espérant qu’il retrouve immédiatement ces standards d’avant blessure. Enfin, l’intégration de notre jeune recrue Kevin Porter Jr continue de se faire dans le calme et les meilleurs conditions pour le retrouver à 100% en NBA. KPJ sera un atout plus qu’intéressant pour Houston. Sa capacité à créer du jeu et apporter du scoring pourrait largement contribuer à élever le niveau offensif de l’équipe. 

  • Les futurs picks de draft

Perdre maintenant n’est pas une si mauvaise chose pour l’avenir. L’ouest est la conférence ou tout peut bouger en une semaine. Essayer de se maintenir 9 ou 10ème pourrait être synonyme de potentiel playoff, mais aussi d’une bonne place à la draft. (Les dernières draft ont d’ailleurs récompensé les équipes de bas de tableau, mais qui sont resté combative).

  • Des mouvements à venir ?

Personnellement il m’a fallu du temps, mais Tucker commence à devenir un poids plus qu’autre chose pour Houston. Malgré l’excellent mentor qu’il est pour Tate, sa cote actuel sur le marché des transferts est à prendre ou à laisser. Un vétéran défensif scoreur dans les corneurs… un first pick et un kitkat et il est au premier venu. Un autre qui représente ces 8 dernières années d’échecs, Eric Gordon. Difficile selon moi d’être catégorique à son sujet. Le fit semble bon avec la nouvelle génération (18.6pts ; 2.4reb ; 2.3ast ; 46.3%FG ; 36.6%FG3).

Ces stats font de lui un concurrent pour le titre de 6ème homme de l’année, mais boost également sa cote sur le marché des transferts. Pour certaines équipes il pourrait être la pièce manquante pour pousser en playoff. Pour les Rockets son départ serait synonyme de place dans le cap space et d’arriver de jeunes, (mais aussi de nouvelles défaites). Pour rajouter de la valeur à un trade, il est possible que des joueurs comme Danuel House ou Ben McLemore soit ajouté dans la balance. Oladipo pourrait également rentrer dans les discussions de transfert s’il ne relève pas son niveau de jeu.

Pour résumer tout cela, il est donc difficile de savoir si cette série de défaite ne fait que commencer, ou si le management compte y mettre un terme. Les Rockets ne joue plus sur le court terme, mais sur le long terme. Il est possible que le front office se fiche complètement d’enchainer les défaites. L’objectif est de connaitre le potentiel de l’équipe reposer, en forme et sans pépin physique. Comme dit plus haut, lorsque le trio WOW est en jeu pour l’instant c’est un perfect. Ce qui est sûr c’est que les joueurs eux donneront ce qu’ils peuvent, la mentalité bulldog est présente dans leur crane. Wall ne semble vouloir lâcher aucun match, Oladipo veut son chèque, Tate donne tout dans chaque match, Tucker veut son trade ?…

Le présent est brumeux, personne n’est à l’abri des blessures, Silas réajuste son 5 majeur tous les deux jours, mais l’ouest est une jungle. Pour les impatients prendre une ou deux victoire devrait suffire à l’équipe pour que tout le monde revienne et accroche le play-in. Pour les patients… patientez, l’avenir semble être entre de bonne mains, ce n’est plus cette saison que nous jouons le titre. Nous sommes en chantier, pour les victoires, faudra patienter et accepter ce qu’on nous donne.