On s’attendait à un blow out en faveur des Blazers, finalement y’a eu match : et QUEL MATCH. Après avoir mené pendant 3 quart-temps et demi, Houston n’a rien pu faire pour stopper CJ, puis le duo Harden/Wood a arraché la prolongation avant de bégayer lors de la dernière action. Une défaite 128 à 126 qui ressemble à une victoire pour les Texans. On revient sur cette soirée de folie.

Ce qu’on a aimé

  • Un collectif qui n’a rien lâché et qui s’est battu jusqu’au bout. Privés de 4 joueurs importants de la rotation, les Rockets ont tout de même joué leur basket. Collectif déjà bien huilé, du mouvement de balle, de bons tirs, de la variété en attaque, une défense encore perfectible mais intéressante sur certaines séquences. On ne peut qu’être fier des gars.
  • James Harden et Christian Wood, le début d’une belle bromance : 75-17-20 à 26/44 aux tirs pour leur premier match officiel ensemble. Picks and roll, picks and pop, jeu rapide en transition,…Ils peuvent tout faire. Encore trop tôt pour le dire, mais Christian Bois semble être le pivot que Harden a toujours souhaité à ses cotés.
  • Un banc et des roles players au rendez-vous. Dans un contexte particulier, David Nwaba, Jae Sean Tate et Sterling Brown ont su apporter leur contribution quand l’équipe manquait de jus : 33 points cumulés à 3, ajoutez à ça de l’agressivité en défense et un apport au box out.

Ce qu’on a moins aimé

  • Une troisième quart-temps qui nous coute le match. Seulement 17 points inscrits en 12 minutes, de l’autre coté CJ McCollum fait le quart-temps de sa vie. C’est dommage.
  • La défense intérieure en difficulté. On le sait, ce n’est pas ce que Christian Wood préfère, Nurkic et Kanter en ont bien profité, en grattant notamment des rebonds offensifs et en pilonnant le jeune Bois encore gringalet. Bien que Cousins ne soit pas non plus un gros défenseur, son retour devrait apporter de la masse dans la peinture.
  • La dernière action tellement frustrante. Silas l’a confié en conférence d’après-match : cela devait être une ISO Harden, au final une belle incompréhension entre le Barbu et son pote Tucker vient couter le match aux Rockets.

La stat clée

6 joueurs à +10 points aux Rockets, comme un symbole, oui il y a dorénavant un collectif sous Stephen Silas. Malgré la masterclass du Barbudo et du jeune Bois, ils ont su faire tourner la balle, poser des systèmes et tout le monde s’est amusé. Fans des Rockets, avouez-le : ça faisait longtemps qu’on avait pas pris autant de plaisir à regarder un match de notre équipe. Malgré la première défaite au bout.

Les notes

Le cinq

James Harden : 9,5/10

David Nwaba : 6,5/10

Danuel House : 5/10

PJ Tucker : 6/10

Christian Wood : 9/10

Le banc

Jae Sean Tate : 7/10

Sterling Brown : 7/10

Brodic Thomas : 3/10 comme son nombre de foulée sur le parquet.

Bruno Caboclo : Il a mis le maillot.

Stephen Silas : 8/10. Félicitons-le, lui qui en chie depuis 2 mois : entre les rumeurs, les trades, les caprices, les joueurs touchés par le virus, les joueurs cas contacts… Il a géré pour sa première, avec un effectif ultra-restreint. GG, coach.


Bilan de 0-1. Les prochains sur la liste : les Denver Nuggets, lundi soir, mené par leur franchise player Isaiah Hartenstein. John Wall, DeMarcus Cousins, Ben Mclemore, Mason Jones, Eric Gordon et Kenyon Martin Jr seront toujours en quarantaine : retour prévu le soir du 31 pour la réception des Kings ! On a déjà hâte de voir ce que ça va donner.


Les tops offres de nos partenaires :