La débandade suite au départ de Moses Malone.
Malgré une finale en 1981, le pivot des Rockets Moses Malone fera ses valises vers la Pennsylvanie à la fin de la saison 1981-1982 et rejoindra donc les Sixers de Philadelphie. Les Rockets se retrouveront privés d’un réel franchise player étant donné qu’Alvin Hayes et Calvin Murphy étaient sur la fin, ils afficheront lors de la saison 1982-1983 un bilan catastrophique de 14 victoires pour 68 défaites et termineront donc dernier de leur conférence et d’une ligue qui comptait à l’époque que 23 Franchises.
Une saison qui engendrera un 1st pick de draft.
Suite à cette saison catastrophique ? les Rockets auront l’honneur de sélectionner en première position un joueurs parmi les meilleurs universitaires. Ils choisiront donc le pivot Ralph Sampson mesurant 2m24, jouant pour les Cavaliers de l’université de Virginie durant 4 ans (1979-1983). Sur ses quatre années il terminera meilleur joueur de NCAA a trois reprises en 1981,1982 et 1983. A la fin de cette même année il posera donc ses valises dans le Texas.
La saison suivante du même accabie. Malgré l’arrivée de Ralph Sampson (Rookie Of The Year 1984) dans l’effectif Texan, les résultats des fusées ne décolleront pas. En effet la franchise de Space City ne remportera « que » 15 victoires supplémentaires en enregistrant un bilan de 29 victoires et 53 défaites. Les Rockets termineront encore cette saison 1983/1984 12ème et dernier de la conférence Ouest ainsi qu’en dernière position de la ligue ce qui leur permettra une nouvelle fois d’obtenir le 1er choix de la draft suivante.
Enfin une lueur d’espoir: Ayant obtenu de nouveau le premier choix de la draft 1984, Les Rockets choisiront le pivot d’origine Nigériane Hakeem Olajuwon. Un joueur maison puisque « The Dream » brille depuis trois saisons avec les Cougars de Houston. Lui, l’enfant de Lagos arrivé au Texas lorsqu’il avait 15 ans pour jouer à un sport qu’il n’avait jamais pratiquait auparavant. Avec les Cougars, Hakeem, c’est deux finales NCAA perdues contre les Wolfpack de North Carolina State dans un premier temps en 1983 puis contre les Hoyas de Georgetown d’un certains Patrick Ewing en 1984. Hakeem sera également élu MOP du final four en 1983. La naissance des « Twin Towers »: portées par leur duo d’intérieurs composé du rookie Hakeem Olajuwon et du sohpomore Ralph Sampson, rookie de l’année la saison précédente. Ainsi, les Rockets termineront 6ème de la conférence Ouest en affichant un bilan nettement en progrès de 48 victoires et 34 défaites.
Au premier tour des playoffs 1985, c’est un Jazz de l’Utah emmené par un John Stockton dans son année rookie qui se présente face à Houston. Les Rockets perdront cette série sur le score de 3-2 (meilleur des cinq matchs à l’époque) mais l’essentiel est ailleurs puisque les Texans ont fait une très grosse impression au monde de la NBA durant cette saison.
Avoir le graal au bout des doigts : porté une nouvelles fois par leur « Twin Towers « , épaulés par des joueurs tel que Lewis Lloyd, John Lucas Jr et Robert Reid, les Rockets feront une saison magnifique en affichant un bilan de 51 victoires et 31 défaites et terminant à la deuxième place d’une conférence Ouest dominée par le duo Magic/Kareem. Au premier tour des playoffs ce sont les Kings fraîchement arrivés à Sacramento et emmenés par Eddie Johnson qui se présentent. Californiens que les fusées élimineront sans encombres (3-0) . Au second tour ce sont les Nuggets emmenés par un duo fantastique composé de Fat Lever et Alex English qui défieront les Rockets. La franchise du Colorado donnera plus de fil à retordre au Texans qui auront besoin de 6 matchs pour se défaire de Denver.
En finale de conférence, les Lakers de Magic et Kareem se feront sortir 4-1 sèchement par la franchise de Houston qui accède pour la deuxième fois de leur histoire aux finales NBA. Finales qu’ils perderont face aux immenses Celtics de Larry Bird non sans avoir tout donné (4-2), la franchise du Massachusetts en profitera pour gagner son 16ème titre de champions.