Beaucoup de fans des Rockets se sont réveillés un peu surpris. En effet le Woj a lâché une grosse bombe sous les coups de 2h00 du matin : John Wall débarque dans le Texan, Westbrook fait le chemin inverse et va à Washington. Après le pari DMC, les Rockets ont décidé de tenter un autre pari – d’autant plus périlleux – avec Monsieur John Wall. Les Rockets qui voulaient se débarrasser de Russ ont trouvé preneur en la personne des Wizards.

Afficher l’image source

Cependant le problème est le même que pour Boogie, Wall n’a joué aucun match depuis quasiment deux ans. Le tout est de savoir comment il va revenir. Durant sa carrière, il tourne quand même à 19pts et 9.2 asts de moyenne. Après John Wall a toujours été un excellent chef d’orchestre à Washington, il savait distribuer les caviars à ces coéquipiers. Durant sa meilleure saison en carrière, c’est quand même pas moins de 10.7 asts qui ont été délivrées à ses coéquipiers. Il va donc pouvoir épauler au mieux la Barbe en essayant de lui proposer d’excellentes passes afin de le mettre lui et ses nouveaux coéquipiers dans les meilleures dispositions possibles.

Après avant sa blessure, c’était un grand adepte des coast-to-coast. Il se projetait très vite en contre-attaque pour surprendre grâce à sa vitesse le repli adverse. C’est un joueur qui excelle en mid-range, durant sa carrière c’est pas moins de 45% au tir ce qui est intéressant pour un meneur et un joueur qui shootait quand même pas mal (13 tirs à 2pts en moyenne). Contrairement à Westbrook, c’est un joueur plutôt adroit derrière la ligne à 3pts, en tout cas un peu plus que Brodie, effectivement c’est 33% à 3pts durant sa carrière.

Afficher l’image source

Ce trade c’est aussi l’occasion de revoir Demarcus Cousins et John Wall jouer ensemble. Ils ont joué ensemble en Université avec Kentucky et se sont présentés en même temps à la draft 2010, durant laquelle les deux ont finis dans le top 5 de la draft : 1er choix pour John Wall, 5ème pour DMC. L’ancien numéro 1 de la draft connait donc très bien le jeu de Boogie et donc il sait comment exploiter au mieux son potentiel. Si leur physique tient, leur relation sur pick and roll risque de faire très mal aux équipes adversaires et pourra aussi permettre de créer des ouvertures pour le Barbu. D’autant plus que c’est deux joueurs qui ont un peu disparu des radars, ils auront donc tous les deux à coeur de montrer qu’ils sont encore de gros joueurs capable de faire gagner une équipe. Deux revanchards, we like it.

Ce trade permet donc aux Rockets d’avoir un réel playmaker à la mène, capable de créer des opportunités pour ses coéquipiers. Si John Wall arrive à revenir à 100%, il pourra épauler au mieux James Harden et sa relation avec Cousins pourrait faire des étincelles. Dans un rôle plus de mentor, John Wall pourra aussi encadrer des jeunes joueurs comme Mason Jones ou encore Christian Wood. Beaucoup de fans des Rockets sont hypés par ce trade, d’autres sont plus sceptiques, en tout les cas on espère tous revoir le John Wall de 2017 qui nous a régalé durant sa série contre les Celtics.

Par ailleurs, Woj a indiqué cet après-midi que James Harden aurait donné son avis tranché sur ce trade : il préfère jouer aux côtés de Wall plutôt que Westbrook. Au moins ça a le mérite d’être clair.

Ce trade sorti de nul part fait beaucoup parler. Pari risqué, mais Houston aime le risque et fera tout pour convaincre Harden de rester.

« John Wall et DeMarcus Cousins rejoignent James Harden aux Houston Rockets. Imaginez cette phrase y’a 2 ans. Bon, c’est un pur délire, le pari est fou, rien n’est certain, tout va trop vite en NBA pour avancer des choses, laissons leur le temps de s’exprimer et on y va. Let’s go.« 

Rockets Nation France / Twitter

Petit Bonus : cette vidéo de Baptiste – aka MadNBA sur YouTube – retrace les attentes qu’on a envers John Wall et le genre de relation qu’il aurait eu avec Beal et Bryant. Cependant il risque d’avoir le même style de relation avec James Harden et Cousins.