Hier, une conférence de presse a eu lieu durant laquelle Mike D’Antoni, coach en chef des Rockets, a donné sa vision des choses sur le nouveau duo Paul-Harden et sur l’avenir de sa team.
« Si on veut rivaliser avec les Warriors, nous devons avoir plus de talent »
L’objectif premier des Rockets dans un futur proche est de battre Golden State ou du moins rivaliser avec eux. Ainsi, les douces paroles de Daryl Morey (GM), qui mettent en garde la NBA et GS : « C’est une course à l’armement, nous sommes prêts », se sont confirmées lors de l’officialisation de la venue de CP3. D’Antoni fait part de son excitation : « Très heureux. Je l’ai coaché pendant les training pour les Jeux Olympiques durant 7 ans. On se connaît bien, et l’avoir dans son équipe est vraiment excitant ».
Harden-CP3 : backcourt qui va marcher ?
Lorsque Woj a annoncé la venue Chris Paul dans le Texas, beaucoup d’experts et fans ont manifesté leur inquiétude quant à ce nouveau duo de « meneur ». MDA s’exprime là-dessus : » Il y a des questionnement et beaucoup se demande si ils seront efficaces en jouant ensemble. Il ne faut pas oublier que les deux joueurs sont très bon sans ballon. Chris Paul est l’un des meilleurs shooteurs de la ligue, et Harden a pratiqué un jeu sans ballon durant une grosse partie de sa carrière ».
La venue de Paul va-t-elle obligé Houston à adapter son jeu ?
D’Antoni est clair là-dessus : « Nous ne changerons pas de style de jeu. Il y aura une période d’adaptation comme l’a eu le Heat avec Lebron et Wade. Au niveau du playbook de l’équipe, il n’y aura que très peu de changement. Les systèmes seront réalisés en fonction du jeu de chacun ».
Autre question que l’on se pose : vont-ils se marcher sur les pieds ? D’Antoni répond : « Non, ils joueront chacun 34 minutes je pense. Ainsi, Chris aura 14 minutes durant lesquelles il jouera « seul » (sans Harden quoi) sur le parquet et vice versa pour James. Le reste du temps, ils seront tous les deux sur le parquet. ».
» La barbe est à la base un arrière shooteur/scoreur. Paul est un véritable organisateur et un ball handler hors pair ». MDA le 07/07/17
Une alchimie à trouver
Le plus dur pour Houston sera de trouver un réel équilibre en attaque, ainsi qu’une cohésion. Mais on se doute bien que les deux plus gros QI de la ligue (parmi les meilleurs en tout cas) s’entendent sur le parquet. Outre cette saison durant laquelle il a joué meneur, la barbe est à la base un arrière shooteur/scoreur. A contrario, Paul est un véritable organisateur et un ball handler hors pair. MDA décrypte les qualités qu’apportera CP3 à l’équipe : « Chris est très efficace à mi-distance, il nous apportera beaucoup pour mettre de longs 2 pts. A 32 ans, il a toujours de l’énergie. C’est un vrai défi pour lui et nous.
D’autres recrues pour Houston ?
Après le départ de Harrell au Clippers, MDA affirme vouloir un back up au poste 4-5. Selon lui, Nene est désormais un vétéran qui ne pourra pas jouer tous les matchs. Il ajoute : « On va essayer, avec Daryl, de ramener à H-Town un back up meneur au cas où Harden ou Paul rate un match ».