C’est « l’enquête » que beaucoup de fans des Rockets ont mené ces dernières heures, la Rockets Nation France a bien évidemment contribué. Cette nuit, un compte – tout juste crée – éveilla de nombreux soupçon quant à l’identité de son détenteur. Alors, s’agit-il de la mère de James Harden ? Un proche ? Directement Harden ? Ou tout simplement un troll ? A vous de vous faire votre propre opinion.

Pour vous remettre dans le contexte, James Harden – superstar des Houston Rockets et franchise player depuis 8 années – souhaite quitter son équipe de toujours, et ce de la plus moche des manières. Le barbu le plus connu en NBA a en effet manqué les 3 premiers jours d’entrainements, n’a pris aucun contact avec son nouveau coach, et en plus de ça n’aide en rien sa franchise à le transférer contre une bonne contrepartie. Il a d’ailleurs profité de ce boycott pour aller se dorer la pilule du côté de Las Vegas, en côtoyant de nombreux bars et strip clubs – ce qui est formellement interdit par la NBA.

Le « burner account » en question serait celui-ci : @Monbear5.

Plusieurs points marquants nous fait dire qu’il s’agit de la mère de Harden, ou du moins un de ses proches:

  • La bio : exactement la même description que sur l’Instagram que Monja Willis, la mère de James Harden.
  • Compte crée en décembre 2020 et qui répond à tous les commentaires négatifs sur Harden
  • Like et RT tous les posts autour de la mère de Harden – suite à sa réponse à un fan sur Instagram
  • Le lien 3thehardenway.com qui correspond à l’association du Barbu, mené par ses proches -dont sa mère- et lui-même. Elle l’a d’ailleurs partagé dans de nombreuses réponses et posts.
  • Le style d’écriture, la syntaxe, et puis elle parle de Harden comme si elle le connaissait et était au courant de la situation. Le post ci-dessous le montre en partie:

« Parce que James n’aime pas jeter les gens en dehors du bus. C’est un gars sympa en dehors du terrain et qui préfère rester loin des histoires. Il n’a jamais été du genre à parler beaucoup en public. Il se contente de marquer des paniers. Il est aussi très proche de Russ et l’aime comme un frère, mais ce n’était pas son choix. Je peux vous le dire. »

Burner Account de la mère de Harden ?

Plusieurs posts semblent assez bizarre. Un des journalistes, suivant de très près les Houston Rockets, a d’ailleurs discuté avec cette personne, avant que cette dernière ne le bloque définitivement sur Twitter. Ci-dessous, la discussion en question durant laquelle plusieurs informations internes sont dévoilées:

Dans cette discussion, elle dévoilé que c’est bien Tilman Fertitta qui a leak l’information comme quoi Harden souhaitait partir de la franchise. Alors, quel intérêt ? Aucune idée. Par la suite, elle commença à rectifier ses propos, comme si elle en avait trop dit. Elle a d’ailleurs par la suite bloqué ses messages privés, comme sur Instagram quelques heures plus tôt. Le journaliste en question a clôturé leur discussion en l’appelant ‘James’. Est-ce James Harden derrière ce compte ? Trop dur de se prononcer.

Suite au tweet de Woj annonçant le retour de James Harden au bercail, la personne derrière ce compte a préféré pointer du doigt qu’il ne s’agissait en aucun cas d’une bonne nouvelle pour les fans et l’organisation des Rockets.

Si on regarde les likes de la personne, on s’aperçoit assez rapidement qu’ils ne sont pas disparates et sont concentrés sur l’information ‘Harden aux Sixers’ ou ‘La mère de Harden..’. Si ce compte est tenu par cette dernière ou par un proche de Harden, on peut confirmer le fait qu’il veut vite partir des Rockets, et ce en mauvais terme avec la direction.

Autre point intriguant, ce post de Rohan Nadkarni. Ce fameux insider déclarait qu’une source proche de Harden confiait qu’il décrivait la culture des Rockets comme ‘toxique’, et l’appelait ‘Les Knicks du Sud’. Ce que la personne derrière le compte a tenu comme propos toute la soirée en défendant l’opinion de Harden. Ce post ci-dessous a également été liké par ce mystérieux inconnu.

Cette affaire a fait le tour du Twitter US. Qui est derrière ce compte ? Est-ce simplement un troll ?

En tout cas, la personne est venu jusqu’à se justifier ‘qu’elle n’était en aucun cas en lien avec Harden’, et ce plusieurs fois. Elle déclare également avoir la quarantaine d’année, son style d’écriture semble le confirmer, et ses posts montrent qu’elle en sait beaucoup mais ne veut rien dire.

Qui que ce soit derrière, elle défend coûte que coûte Harden et dénonce le comportement de Tilman Fertitta. Ses propos coïncident avec les propos du compte officiel de la mère du barbu. Bref, mystère et boule de gomme. Si cela s’avère vrai, on peut vite conclure que c’est la panique dans le camp de James Harden. Rappelons également que son agent est rien d’autre que sa mère. Alors, votre avis Sherlock Nation France ?