On poursuit notre road trip à Philly pour y disputer notre 5e match de la saison. Face au « Process » des Sixers, ce sont des Rockets diminués pour cause de blessure (CP : genou, Nenê : tendon d’achille, Ariza : pied) et sortant d’une sanglante défaite face aux Grizzlies (qui nous ont infligé un 20-2 dans le money time). Des Rockets pas en confiance donc mais qui se sont imposés d’une courte tête 105 à 104 à Philly, dans un finish totalement fou. Résumé.

LES FAITS DU MATCH

Comme souvent Houston dort et chill en début de match. Rapidement mené, on se dit alors que la soirée risque d’être très longue. Un jeu hâché, stéréotypé qui n’est pas jolie à voir. Le spectacle n’était donc pas au RDV, chose que MDA et ses gars ont su mettre en oeuvre la saison passée. Oui mais voilà, cette année Houston défend. Il défend mieux même voir « trop bien », puisqu’on en oublie d’attaquer. Le plus surprenant c’est de nous voir bégayer en attaque alors que c’était notre grande force il y a quelques mois. On pourrait leur trouver l’excuse du nombre de blessé, ok. Mais ce problème d’attaque « poussive et mal réglée » est récurrent depuis le début de saison. Certes les victoires sont là mais pas la manière.

Revenons en au match. Embiid nous fait l’amour avec politesse dans le premier quart, mais en oublie ses fautes, 3 pour le futur MIP en 1 QT. Cette erreur nous permet de revenir au score et de passer devant juste avant la MT grâce à un Harden branleur mais un Harden efficace (9 passes à la MT).

Seconde MT légèrement dominé par des Rockets entreprenants, sous l’impulsion d’un Capela hors-norme (20 rebonds pour lui, record en carrière) et d’un Gordon peu addroit mais agressif dans la peinture.

Dernier quart temps, les Sixers repassent devant au score. Faute à cela, nos pertes de balle et défense passive. Nous sommes à -6, le money time arrive. On se souvient de notre précédent match perdu à cause d’une fin de match dégueulasse : cette fois-ci, le money time est plutôt bien géré. Avec des pitbulls en défense (Tucker, Luc), les Rockets enchaînent les stops et arrivent à scorer derrière. A 40 secondes la fin, Harden pénètre et se prend de plein fouet Jojo Embiid. And one pour le barbu. Puis vient deux actions déterminantes. 6 secondes à jouer, balle Philly. Ils décident d’attaquer Harden en 1v1 : huh huh not in my house ****. BIG BLOCK BY HARDEN, balle Houston. On est à ce moment-là mené de 2 petits points. Remise en jeu : balle Harden qui pénètre, prise à deux sur lui, il décide de la sortir pour Gordon. SPLASH, HOUSTON WIN. Wahou ce finish d’Harden et EG. Une nouvelle fois, on steal le match. Bilan : 4-1

LES CLÉS DU MATCH

  • 24/36 à 2 / 67%-> Un des rares point positif du game. On a vu une équipe des Rockets s’adapter à la défense d’en face : grosse pression derrière l’arc, pas de problème on pénètre pour un 2pts. Depuis quelques matchs, on économise nos tirs à 3 pour pénétrer dans la raquette. Bonne adresse à 2 hier soir : 67.
  • LA DÉFENSE DE HOUSTON -> On a poussé Philly à forcer des shoots et à violer les 24 secondes de l’horloge. Faible réussite au tir pour la team de Jojo : à 2 pts (51%) et derrière l’arc (33%). Sans une défense active, on aurait pris tarif.
  • 19 TO-> Près de 20 pertes de balle pour les Rockets, beaucoup beaucoup beaucoup trop. Certes leur défense nous a énormément génée, mais notre attaque a été cata et a fait preuve de fragilité et d’approximation.

TOPS/FLOPS : NOTE DES JOUEURS

thumb_up-512

        201569  8/10

Gordon – 29 pts 5 ast 10/12 LF

Peu adroit une nouvelle fois, EG a su s’adapter et à provoquer d’innombrable fautes. Résultat, un 10/12 (83%) au Lancers Francs. Niveau adresse extérieur, ça été son péché mignon : 5/16 (31%). Ca pique mais son buzzer beater à la fin nous fait presque oublier sa panne d’adresse. Quel début de saison de Goooooooooordon.

201935 7,5/10

Harden – 29 pts 13 ast 8 TO

En mode « chill » hier soir, the Beard a fait du « the Beard » : de la passe, de l’iso et du scoring. Ses 8 pertes de balle viennent entacher sa bonne prestation. Par contre sa fin de match vient fermer des bouches : and one + block + assists pour la win !

203991 9/10

Capela – 16 pts 20 reb 4 blocks

Quel début de saison pour le suisse ! Déjà à la limite de péter son record de points en carrière face aux Kings, il a récidivé hier soir mais en pétant bel et bien cette fois-ci un record personnel : celui du nombre de rebonds (20 !). Soirée quasi-parfaite pour Capela : 7/9 FG (78%) + 2/2 LF. Grosse activité au rebonds, à la passe mais aussi en défense. Gros match-up pour lui face à Jojo Embiid, il a tenu la barraque le Clint !

201583.png 7/10

Anderson – 14 pts 4/9 à 3P

Premier bon match de Ryno cette saison. On en attend beaucoup de lui et il a répondu présent hier en attaque du moins. Des « doubles picks », des « spains » pour Harden, les automatismes de la saison passée reviennent petit à petit. Adroit derrière l’arc (44%), il nous a fait sortir la tête de l’eau à de nombreuses reprises sur ce match.

 

pouce-en-bas

1627743.png 3/10

Jackson – 0 pt 3 TO 8 min

Une catastrophe, rien à dire de plus. Il était censé remplacer Harden à la mène, raté. MDA a compris qu’il ne ferait pas l’affaire et a laissé jouer Harden tout le 3e QT et 10 min dans le 4e. A noter que Canaan a fait son retour et a disputé seulement 4 petites minutes hier.

 att.jpg 2,5/10

L’attaque des Rockets – 105 pts

La défense net progrès, pas de discussion à ce niveau là, même si on pourrait apporter quelques critiques à la défense extérieur mais bon. L’attaque est clairement le gros point noir de ce début de saison, personne ne s’y attendait. Le jeu pratiqué par Harden et les siens n’est pas du tout celui espéré : pas de mouvement, tirs forcés, jeu stéréotypé. En plus de ça, Chris Paul est blessé pour 1 mois max, donc pas l’occasion d’installer une alchimie offensive. Alors certes on win en scorant plus de 100 pts hier, mais la manière de se comporter en attaque est vraiment inquiétante pour la suite.

REPLAY DU GAMEclique ici !


Prochain RDV pour nos Fusées : Vendredi soir face aux Hornets à 1h.

cé.PNG