Parlons un peu de la défense James Harden défense, car c’est un sujet sensible pour énormément de monde. Beaucoup de choses sont dites sur son implication, sa générosité et généralement c’est que du négatif puisque pour 99,9% des fans de NBA Harden est un des pires défenseurs de NBA….

Non, désolé pour vous, ce n’est pas l’un des pire défenseurs et pour ceux qui regardent Houston jouer, Harden défend de mieux en mieux et même par séquences peut réellement stopper son opposition pendant le match et notamment le meilleur joueur adverse. Harden est d’ailleurs l’un des meilleurs défenseurs au poste chez les arrière (voir même de la ligue), quand il faut switcher sur un big men il le fait et plutôt bien. Pour la stat, sur les défenses au poste, ses adversaires étaient à seulement 20% au shoot la saison dernière. Et puis même de visu, pendant un match sa capacité à gêner le joueur en face : mains actives, utilise son body et ne saute pas dans les feintes. C’est ce que Harden réalise quand il doit défendre au poste sur des plus grands que lui. Et on le voit, puisque dans son regard, son attitude et ses gestes, on sait que sur quelques séquences le mec en face de lui ne marquera pas car devinez quoi? Il est impliqué! Mais le problème c’est qu’il le fait quand il le veut et cela est bien dommageable car cela changerait pas mal de choses pour son image et dans le match même.

Ce n’est pas une surprise pour les connaisseurs, il sait défendre et bien le faire. Quand il était à OKC, c’était son rôle et il était excellent ! Mais son jeu a évolué et cela n’est pas pour nous déplaire. Forcément on peut comprendre que par séquences il soit moins impliqué que ces coéquipiers car quand tu mets la sauce à tout le monde en attaque, tu as moins d’énergie pour défendre. Mais cette saison, le barbu a décidé de se la coller en défense :

Statistiques assez étonnantes, d’autant plus que Houston depuis 5 matchs a un defensive rating de 98.5…Soit le meilleur de toute la ligue.

Alors soyons clair, Harden n’est plus un grand défenseur et ne le sera plus mais ce n’est pas non plus une tanche comme pas mal de gens l’affirment et c’est regrettable…Harden fait et fera toujours parler, que ce soit en positif et en négatif, et des deux côtés du terrain.