Hier soir, James Harden est entré un peu plus dans l’histoire de la franchise mais aussi celle de la ligue. Une performance irréelle hors du commun qu’on a encore du mal à réaliser. Récit d’une soirée qui rentre dans l’histoire.

LES FAITS DU MATCH

Début de match convainquant des Texans qui n’ont pas laissé Rudy et sa clique s’exprimer sur le parquet. Harden, sans forcer, boit la concurrence et prend feu derrière l’arc. 22 pts 4 assists à 100% au shoot (4/4 à 3pts) en 12 minutes. Invraisemblable. A ce moment précis, on se dit que le barbu va réaliser un gros coup au Toyota.

Plus le match avance, plus Harden prend feu. Il enchaîne les gros shoots à 9 mètres, les step back, du mi-distance, des pénétrations, lay-up main droite, main gauche : du « Home cooking » de haut vol. Il passe d’ailleurs le cap des 11, 120 pts sous le maillot des Rockets et intègre le top 5 all time de la franchise. Fort, mais James ne s’arrête pas là. A la fin du 3e QT il bat son record en carrière (53 pts) et décide d’enchaîner le 4e QT pour détrôner Murphy et son record de franchise (57 pts). Le barbu joue 4 minutes et parvient à atteindre les 56 pts. Le score enfle et MDA décide de sortir James, sous l’ovation du public. Il échoue donc à un petit point du record de Murphy, d’ailleurs présents dans la salle.

La fin de match profite à Bobby Brown (8 pts) et Zhou QI (4 pts) d’avoir du temps de jeu et s’exprimer en fin de match. Au final, Houston réalise une 8e victoire en 11 matchs et se positionne premier de la conférence Ouest. On s’impose très lourdement face au Jazz désabusé 137 à 110.

LES CLÉS DU MATCH

  • 23/39 (59%)-> Notre adresse extérieure hier soir. Aucun commentaire ici, juste profitons.
  • 26 -> Comme notre nombre d’assists hier. Un bon mouvement de balle, des joueurs sans ballon qui sont actifs tout en participant au jeu. Toute l’équipe est impliquée, Harden finit meilleur passeur.
  • 21 TO -> Le point négatif du match : beaucoup trop de pertes de balle. Le score étant trop déséquilibré, l’équipe a sans doute fait preuve par moment de manque de concentration.

TOPS/FLOPS : NOTE DES JOUEURS

thumb_up-512

 

201935 100/10

Harden – 56 pts 13 ast 19/25 FG 7/8 à 3

Il bat plusieurs records en une soirée et derrière il permet à la franchise d’être en pleine confiance et de lancer sa saison. Un record offensif contre une des plus solides défense de la ligue. Rien à dire, qu’on aime ou non Harden, on ne peut nier cette performance qui restera une des plus impressionnante de l’histoire. 91 points proviennent du barbu (points marqués + assists). Seul joueur ayant fait mieux ? Wilt Chamberlain lorsqu’il scora 100 pts en un match. Difficile encore de se rendre compte de la performance d’Harden, ce qui est sûr c’est qu’on en parlera encore pendant longtemps. Record historique réalisé en seulement 3 quart temps.

 

        201569  7,5/10

Gordon – 20 pts 6 reb 6/11 à 3

Sniper silencieux quand Harden est sur le parquet, playmaker lorsque le barbu est sur le banc : voilà le rôle de Gordon en ce début de saison. Rôle tenu à la perfection.

203991.png 7/10

Capela – 8 pts 8 reb 4 blk

Au delà de ces stats correct, Clint a réalisé un gros match défensif. Premier vrai match-up hier soir face à…Gobert, un des tout meilleurs pivots de la ligue. Il a tout simplement dominé le Français en le limitant à 13 pts et 5 rebonds et en le contrant 2 fois. Match défensif impressionnant pour le joueur ayant la meilleur adresse de la ligue dans la peinture : Capela nous confirme un peu plus qu’il prend une autre dimension semaines après semaines.

pouce-en-bas

201583.png 4/10

Anderson – 6 pts 1 TO

Match trop discret offensivement pour Ryno. En défense il ne s’est pas trop mal démerdé en contrant une fois et en prenant 5 rebonds. De vrai progrès en défense pour lui.

REPLAY DU GAME : Rockets vs Jazz (HD)


Bilan Rockets : 8-3 / 1er à l’Ouest

Prochain RDV pour nos Fusées : Jeudi soir, reception des Cavs.