Après la défaite en prolongation dimanche soir face au Thunder de Chris Paul, les Rockets de Houston vont chercher à reprendre la main sur la série menée 2-1. Après deux matches plutôt maîtrisés et une courte défaite, il s’agira de ne pas redonner confiance à un Thunder mort de faim. Si Houston a globalement été meilleurs sur les trois premières confrontations, c’est bien une égalisation que vise le Thunder. Après un final haché, une faute non-sifflée de Schroder sur la dernière remise en jeu et un manque d’adresse constant de Houston tout au long du match, le Game 3 a permis aux hommes de Billy Donovan de revenir dans la série. Ce quatrième manche a donc des allures de tournant, soit Oklahoma remet la balle au centre, soit les Rockets prennent une sérieuse option sur la série.

Focus sur les 3 clés du match selon la rédaction.

L’opposition Dort – Harden, qui ne réussit pas du tout au barbu (3/21 dont 2/16 à 3pts). Le canadien de 21 ans (non-drafté) réussit le tour de force d’empêcher Harden d’aller au cercle, ou tout du moins de l’inciter à privilégier le tir de loin. Si Harden parvient à faire sauter le verrou Dort comme il explose le reste de l’équipe (60% sur la série), les espaces pourraient s’ouvrir d’eux mêmes.

Autre point : Jeff Green va-t-il rester en feu ? Le géant (2m03!) des Rockets tourne en 20-7-2, 53% du parking dans cette série, un facteur X qui doit continuer à peser pour assurer la demi à H-Town. « Les autres, nous faisons notre part du boulot » disait-il après le deuxième match, signe d’une implication totale des joueurs de complément, et d’un collectif mieux huilé désormais ?

Enfin la relative catastrophe Eric Gordon est une énigme, s’il pèse sur le jeu au scoring comme à la passe, son efficacité de loin pénalise l’espacement du jeu de l’équipe. A 37% en carrière, le petit arrière d’Indianapolis peut clairement redresser le coche du 4/26 (de loin) dont il est coupable pour le moment.

Au vu de la forme des fusées dans cette série et la défaite de justesse lors du dernier match, Houston peut clairement prendre cette option sur la demi ce soir en vainquant un Thunder téméraire mais globalement en difficulté face au style de jeu « Run & Gun » pratiqué par l’équipe de Mike d’Antoni. En clair, Houston a plus de chance de mieux jouer et donc de battre Oklahoma ce soir que de tirer à 30% comme lors du dernier match, Harden également devrait scorer plus efficacement. Une victoire au dessus des 120 points semble envisageable dans ces conditions, réponse ce soir à 22h ! Pour info, Russ et Luc MAM sont toujours absents.

Article by @Mathusalem370