Lors de cette « opening night » riche en émotion (pensée à Hayward et à la C’s army), les Rockets commençaient sa saison par un déplacement à l’Oracle (GS). Une confrontation alléchante qui débute par un petit « pic » envoyé par les joueurs de MDA aux Warriors : Houston est retourné au vestiaire au lieu d’assister à la remise des bagues. Le ton est donné, la guerre peut enfin commencer.

LES FAITS DU MATCH

 

Début de match à sens unique comme souvent avec Houston : Klay Thompson et ses copains déroulent. Résultat, un sanglant 22-9 en quelques minutes. On se dit à ce moment là, que la soirée va être longue, très longue. Puis comme à ses habitudes, les hommes de MDA (coaching déterminant hier soir) réagissent en sortie de temps mort et infligent à leurs adversaires du soir plusieurs runs.

Les Rockets sont menés et font « l’élastique » tout au long du match en recollant au score par des runs. Puis, arrive la fin de match, moment déterminant qui faisait défauts aux Rockets la saison passée et en playoffs. Le money time est lancé, Curry et sa team (53% à 3P, oui oui on sait) font toujours la taffe et enchaînent les ficelles. Mike D’Antoni choisit alors de sortir Chris Paul (souffrant du genou) et de mettre Tucker et Gordon dans le 5 pour cette fin de match. Risqué mais payant puisque ces deux-làs, bien mis en lumière par la Barbe, remettent Houston dans le sens de la marche : le come-back est lancé.

Les Rockets, emmenés par un Harden de folie (True MVP, sure), s’imposent sur le fil (122-121) après un buzzer beater refusé logiquement à Kevin Durant. Premier match et première victoire pour Houston, let’s go.

LES CLÉS DU MATCH

  • 53% -> Le pourcentage à 3 points des Warriors hier soir. Les Rockets ont su malgré tout trouver d’autres ressources pour contrer cette orgie offensive. Derrière l’arc, ils ont tiré à 37%.
  • 42 SECONDES -> Houston a été devant au score pendant 42 secondes, les 42 dernières secondes..
  • 28 ASSISTS -> Nombre de passes décisives distribués à Houston. La gonfle a peu circulé mais bien.

TOPS/FLOPS : NOTE DES JOUEURS

thumb_up-512

        201569  8/10

Gordon – 24 pts 9/10 à 2P

Il a été le facteur X de cette rencontre. Maladroit à distance (0/6 à 3P), Gordon a su trouvé d’autres alternatives et notamment en drivant & finissant au cercle. D’où le 90% à 2P (9/10), qui nous a permit de rester dans le match et de faire la différence en fin de match. MDA l’a d’ailleurs mis dans le 5 finissant le game. Choix payant.

201935 8,5/10

Harden – 26 pts 10 ast 10/23 FG

Le meilleur Rocket hier soir : Harden a fait preuve de réalisme (43%FG), d’adresse derrière l’arc (44%) et d’altruisme (10 passes). Rajoutez y à cela, des bons petits cooking maison sur Jordan Bell ou Steph Curry. Un vrai leader sur le terrain (cc McHale).

200782 7,5/10

Tucker – 20 pts 6 reb 4/6 à 3P

La surprise d’hier soir, Pj Tucker nous a délivré un game de très haut niveau autant défensivement que offensivement. En ayant Kd Curry Thompson à défendre, il a su gérer les ballons qui lui étaient destinés et planter au bon moment (67% à 3P).

pouce-en-bas

101108 4/10

Chris Paul – 4 pts 8 reb 11 ast 2 stl

Mis à part son nombre de point, ses stats sont plutôt bonnes mais on attend forcément plus de CP. Il a été certes altruiste, bon défense, mais on veut voir un Paul plus tranchant et entreprenant que cela. Il faudra être patient, le temps qu’il s’intègre parfaitement à l’effectif mais aussi qu’il se remette de sa petite blessure au genou. MDA disait hier que « CP3 jouait sur une jambe pendant tout le match ». A suivre.

 

Les Rockets s’imposent 122 à 121 chez les Champions, sans forcément l’art et la manière mais c’est toujours bien de win même lorsque nous sommes en difficulté. Preuve des grandes équipes. Mike D’Antoni avait prévenu : « Personne ne peut stopper les Warriors. Mais ils ne pourront pas non plus nous arrêter ».

Hier soir, le tacticien Texan a repondu à Dray Green : « Il a dit que nous nous concentrons pas sur la défense mais d’après ce que j’ai vu ce soir eux non plus. » Tac bien envoyé.


Prochain RDV pour nos Fusées : Ce soir contre Sacramento à 4h.