Une obligation de penser à l’avenir. Du côté de Houston on le sait, la fin de l’histoire d’amour entre le plus grand joueur ayant revêtit la tunique rouge des Rockets est proche. En effet Hakeem Olajuwon et le front-office de Houston à l’époque ne sont pas parvenus à un accord financier, le Nigérian fera donc ses valises vers les Raptors de Toronto au début de la saison 2001/2002.
Les drafts de 1998 et 1999 comme gage de qualité.
En 1998, les Rockets, sans le savoir, réaliseront un steal en sélectionnant Cuttino Mobley en 41ème position d’une draft qui comprenait Vince Carter, Dirk Nowitzki, Paul Pierce et Mike Bibby notamment. Un an plus tard, en 1999, les Rockets monteront un échange pour obtenir Steve Francis (co rookie de l’année 2000) drafté en deuxième position par les Grizzlies de Vancouver. Devant la réticence de Stevie « Franchise » à aller au Canada, les Texans échangeront leurs droits contre Mickael Dickerson, Othella Harrington, Brent Price et Antoine Carr.
Une ligne arrière avec de la dynamite dans les mollets.
L’arrière mesurant 1.93m, Cuttino Mobley, et le meneur d’1.89m, Steve Francis, étaient des joueurs formidables mais surtout de très gros dunkeurs habitué aux Top 10 tant ce duo était explosif. « Batman et Robin » passeront 4 saisons ensemble sous le maillot des Rockets avant de faire partie du trade qui visera à faire venir Tracy Mcgrady en provenance d’Orlando pour former avec Yao Ming un duo d’intérieur/extérieur incroyable.
Un duo flashy mais sans résultat. En effet en 4 saisons le duo aura éclaboussé les yeux des fan de NBA mais n’aura pas de résultats collectifs puisqu’ils ne feront les playoffs qu’une seule fois en quatre ans (en 2004). Post season durant laquelle ils se feront sortir sèchement par les Lakers (4-1).